Critique de saigneurdeguerre

Camille Verhoeven a toutes les raisons de se réjouir. Son épouse Irène lui apporte un bonheur quotidien qui est d'autant plus grand qu'elle attend un heureux événement. Ce n'est plus qu'une affaire de quelques jours.
Alors qu'il construit le berceau pour le bébé en maudissant un constructeur de meubles suédois bien connu, il reçoit un appel urgent. Un double meurtre. Deux jeunes femmes trouvées dépecées dans un entrepôt de Courbevoie. Ce n'est que le début d'une série de meurtres en série inspirés directement de thrillers ou des romans policiers noirs de chez noirs. le début ? Est-ce vraiment le début ?

Critique :

Une fois encore, un roman du génial Pierre Lemaitre est porté en bande dessinée. C'est déjà le deuxième pour la brigade Verhoeven. le lecteur va être mis sous tension tout au long des pages au fur et à mesure que les cadavres s'alignent en respectant scrupuleusement le scénario d'un roman policier célèbre ou moins connu. Mais comment le journaliste du journal LE MATIN, cette hyène de Buisson, fait-il pour être si bien informé ? Ne bénéficierait-il pas d'informations livrées par le tueur lui-même ? Mais comment se fait-il qu'il soit aussi bien informé sur l'état des enquêtes au sein même du commissariat ?

Les auteurs nous entraînent sur les chapeaux de roues dans cette enquête qui tombe bien mal pour le commissaire Verhoeven qui avait pris congé puisqu'il s'attend à devenir père dans les jours qui viennent.
Un petit bémol pour certains dessins qui rappellent davantage des esquisses qu'un dessin pleinement abouti. On m'expliquera que c'est pour simuler la panique, la vitesse, la précipitation… Mouais…