Critique de SZRAMOWO

Il faut être sûr de soi lorsqu'on s'embarque dans l'adaptation en BD du roman de Pierre le maitre, ALEX.
Bertho et Corboz ne manquant pas d'assurance et le lecteur compulsif de Lemaitre trouvera dans cette BD de quoi prolonger voir augmenter son désir des aventures de la brigade Verhoeven.
La BD que nous propose Bertho et Corboz est à la hauteur du texte initial, sans le singer ni le surjouer.
Des cadres éclatés et finement découpés, pour l'enlèvement d'Alex, donnent à l'adaptation la même vitesse, la même surprise et la même dramatique que le récit.
Puis vient le temps de l'enquête, l'esprit rationnel de Camille est figuré par des cadres stricts alignés, harmonieux.
Les flashes back dans l'histoire d'Alex voient leurs couleurs fanées comme des vieilles images.
Dans les moments dramatiques le cadre envahit la page et s'assombrit.
Que dire de plus de cette BD sinon qu'elle est parfaitement réussie.
Elle capte à merveille le déroulement du drame, l'enquête, les relations amicales de la brigade Verhoeven, les querelles avec le juge Vidard, elle donne aux héros de Lemaitre les bouilles qui vont avec la gueule de l'emploi...Bravo Yannick Corboz !
Belle performance du scénariste Pascal Bertho qui a extrait la substantifique moelle du texte de Lemaître.
Je vais certainement lire les deux premiers tomes.
Merci à MC Babelio et aux éditions Rue de Sèvres.
Bravo aux coloristes Sébastien Bouët et Erika Frichet.