AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 292 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guérande , le 7/10/1964
Biographie :

Pascal Bertho est un scénariste de bandes dessinées.

Il fait des études supérieures de Sciences économiques. Puis il intègre la joyeuse équipe de Cellulo comme objecteur de conscience et exerce ses mains à animer les dessins qu'on veut bien lui présenter. Parallèlement, il fait ses premières armes au sein du fanzine rennais Atchoum, puis au travers du mensuel BD Tentacule. Il fait la connaissance de nombreux futurs professionnels comme David Chauvel, Marc-Antoine Boidin, Nicoby, Malo Kerfriden, Jérôme Lereculey, etc.

Très vite il s'oriente vers le scénario en signant la série "Kérioth", épopée écologiste transposée dans un futur proche, dessinée par Marc-Antoine Boidin.

Pascal Bertho propose une histoire de fond de tiroir à un maître de la fantasy, le dessinateur Stéphane Duval. Ensemble, ils donnent vie au Chevalier Malheur, fresque de grande envergure dans la tradition des chansons de geste du Moyen-Âge.

Il multiplie les styles et confirme qu'il est d'ores et déjà un excellent scénariste. Il donne naissance à la série "La Voix", avec le talentueux Korkydü, publiée dans la collection Équinoxe de Vents d'Ouest.

Puis en 2006, il adapte "Chéri-Bibi", le célèbre personnage créé par Gaston Leroux puis, en 2018, celui de Pierre Lemaître, le commissaire Camille Verhoeven.
En 2022, il signe le premier tome de "cadres noirs".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Bertho   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes

+ Lire la suite

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Bonne ou mauvaise, l'aventure, c'est la vie !
Commenter  J’apprécie          192
Un bon marin doit se fier au cœur des hommes plutôt qu'à leur allure. Il doit aussi respecter le code d'honneur des hommes de mer.
Commenter  J’apprécie          130
L'espoir est une saloperie inventée par le diable pour que l'homme accepte sa condition
Commenter  J’apprécie          131
Quand tout va bien, on imagine l'avenir à long terme.
Commenter  J’apprécie          130
L'espoir est une saloperie inventée par le diable pour que l'homme accepte sa condition.
Commenter  J’apprécie          120
- Vivre, bon sang ! Ce que je veux, c'est vivre !! N'avez-vous pas envie de vivre des aventures, d'être surpris par la vie, Sturges ?!!
- Je... Non, je crois que...
- Excusez-moi, Sturges, chacun voit la vie de sa fenêtre... Je crois que je ne suis pas fait pour revivre sans cesse le même voyage d'habitudes et de répétitions.
Commenter  J’apprécie          50
L'espoir est une saloperie inventée par le Diable pour que l'homme
accepte sa condition.
Commenter  J’apprécie          61
Le monde n'est jamais vraiment ce qu'il paraît.

(page 70)
Commenter  J’apprécie          60
L'espoir est une saloperie inventée par le diable pour que l'homme accepte sa condition.
Commenter  J’apprécie          50
Que son mari Didier ait un secret dans sa vie, Françoise d'Haumont l'a compris depuis longtemps, mais qu'est-ce qui le lie au monstrueux pêcheur Sylvio et pourquoi se cachent-ils de la police ?
Courageusement, elle va trouver Sylvio qui lui apprend tout sur le passé de Didier, naguère condamné au bagne pour un meurtre qu'il na pas commis.
Oui, Didier d'Haumont alias Raoul de Saint-Dalmas alias Palas le bagnard est innocent et cherche à le prouver. Le collier que porte au cou la danseuse Nina-Noha n'est-il pas celui là même qu'il est accusé d'avoir volé ? Par Nina, ne découvrira-t-il pas la piste du véritable assassin ?
Didier se lance sur cette piste avec une ardeur de néophyte. Heureusement que veille sur lui l'amitié de Sylvio, alias Chéri-bibi, car Nina et son chevalier servant Gorbio - comme le quatuor de bagnards qui veulent faire chanter Didier - multiplient les embûches sous ses pas.
Pour sa plus vive angoisse et l'intérêt passionné de celui qui lira le récit de ces étourdissantes aventures commencées dans "Palas et Chéri-bibi".
"Fatalitas !" est, chronologiquement, le quatrième volume de la série consacrée par Gaston Leroux au bagnard au grand cœur (qui vivra sa dernière aventure dans "Le coup d'état de Chéri-bibi", cinquième volume du cycle).
(quatrième de couverture du volume de poche paru en 1974)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Bertho (593)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..