Critique de NancyCeleste

Nous sommes embarqués à Londres dans une histoire de voisinage. Lexie et Harriet n'ont que deux choses en commun : un mur mitoyen et l'absolue certitude que l'autre vit une existence parfaite.
Lexie vit avec Tom dans un charmant appartement dans lequel ils espèrent accueillir un enfant.
De l'autre côté du mur, Harriet, compose, écrit et chante des comédies musicales. Célibataire, elle mène une vie sulfureuse. En bons citadins, elles vivent côte à côte sans se voir, mais entendent les sons du quotidien de chacune.
Harriet et Lexie commencent à idéaliser et à envier la vie de l'autre de manière pathologique et avec les réseaux sociaux quoi de plus simple d'espionner ? Mais de l'espionnage à l'addiction il n'y a qu'un pas....

Le roman nous livre grâce à des chapitres courts et bien rythmés le point de vue et la vie de chacune. Les deux personnages féminins sont très différents et les portraits psychologiques bien approfondis par l'auteure.
Au commencement de ma lecture, je suis sous le charme et séduite par l'histoire ; manipulation, obsession, jalousie, rivalité, tout ce qu'il faut pour un bon thriller psychologique. On a hâte de connaître le dénouement puis l'intrigue est alléchante.
Le rythme commence à s'accélérer, puis soudain ça s'essouffle. le récit a commencé à prendre une tournure plus ennuyante avec des longueurs qui ralentissent le rythme. Les choses ont commencé à stagner et l'ambiance installée dans ce huis-clos retombe malheureusement. Cette histoire qui commençait pourtant si bien a fini par s'essouffler à cause du manque de dynamisme et de l'omniprésence du thème des bébés.

Notamment avec le problème d'infertilité de Lexie qui commence à prendre trop de place à mon goût. de ce fait, le personnage d'Harriet est survolé. le dénouement tant attendu n'a finalement pas réussi à me convaincre. Je m'attendais à un rebondissement ou un twist final, mais je ressors déçue par cette lecture pourtant si prometteuse, pour une finalité tant prévisible... Je recommande tout de même ce livre, car j'ai passé un très bon moment de lecture.