Critique de Koneko-Chan

J'adore les sorcières et tout ce qui a trait à la sorcellerie, alors quand je suis tombée sur cette couverture (magnifique !) et ce résumé... J'ai tout de suite fait une demande sur NetGalley et je remercie l'éditeur Scrineo de l'avoir acceptée :)
On se prend vite de sympathie pour Nora, cette héroïne qui se découvre des pouvoirs de sorcière du jour au lendemain et qui va devoir apprendre à les utiliser, à les canaliser. Apprentissage, objets magiques, mentor, camarades sorcières... On retrouve ici tous les ingrédients d'une bonne série jeunesse sur le thème de la sorcellerie. Et pourtant, j'ai trouvé que ce n'était pas le message le plus fort de ce roman. La sorcellerie, à travers le personnage de Nora, permet de mettre en avant d'autres thèmes comme le féminisme, l'écologie, l'homoparentalité, la surdité, le racisme, ou encore la façon de résoudre des conflits de manière pacifique (plutôt que de se venger bêtement, Nora et ses amis vont mettre en place des actions contre les actes sexistes qui sont commis au collège), ... Et je trouve ça super d'introduire tout ça dans un roman jeunesse, le message passe tour seul et on ressent la même chose que Nora face aux injustices évoquées dans le roman.

Les personnages sont touchants, on a envie d'en savoir plus sur eux. Et sur le monde de la sorcellerie surtout, on se pose pas mal de question (pourquoi des personnes qui n'ont pas d'antécédents en sorcellerie se découvrent des pouvoirs, ect.). C'est ce qui m'a un peu manqué dans ce tome, mais la fin laisse présager que les choses sérieuses vont enfin commencer 😁