Critique de enairolf

Lorsque j'ai reçu le mail de Babelio m'invitant à participer à une opération masse critique privilégiée et que j'ai vu le titre qu'ils me proposaient j'étais ravie! Encore plus lorsque j'ai vu que j'avais été choisi. J'ai déjà lu Alana et l'enfant vampire de cette auteure et j'avais plus qu'aimer ma la lecture. Alors quand j'ai vu ce nouveau titre j'étais vraiment plus que ravie. Surtout que le thème c'étais les sorcières. J'avais hâte de le recevoir et au final à peine reçu je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter dessus. Résultat je l'ai lu d'une traite et je peux vous dire que j'ai énormément aimer cette lecture. C'était beaucoup trop bien et j'ai très hâte de découvrir les autres tomes! Plus qu'a prendre son mal en patience maintenant!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Nora. Un jour alors qu'elle se trouve au collège c'est la panique. Elle a provoqué un tremblement de terre! A partir de ce moment sa vie va basculer puisqu'elle va apprendre que c'est une sorcière. Oui oui une sorcière. Elle va donc commencer son apprentissage en compagnie de deux camarades d'école, Maelys et Rajan et son professeur n'est nul autre que sa prof de musique Mme Wàn. Alors qu'ils ont découvert qu'un groupe de garçon de l'école ont mis en place un jeu hyper sexiste, nos trois sorcières ont décidé de leur donner une bonne leçon!

Retrouver la plume de Cordélia m'a vraiment fait plaisir. J'avais tant aimé Alana et l'enfant vampire! Alors retrouver sa plume ce fut un vrai bonheur. Etant donné que c'est un roman jeunesse, ça se lit extrêmement vite. On ne voit pas les pages défiler et on arrive bien trop vite à la fin à mon goût. Franchement, je l'ai lu tellement vite que j'ai même été surprise de voir à quel point ça se lit vite et bien. J'aime beaucoup lire des romans jeunesse comme celui ci par moments, c'est le genre de lecture sans aucune prise de tête qui fait du bien et qui est vachement agréable à lire. de plus, ici, la mise en page est vraiment géniale! Les petits dessins en début de chapitre ou encore les pages du journal de Nora, j'ai vraiment adoré voir ces petites choses en plus. Elles rendent la lecture encore plus agréable.

Avant de vous parler de l'histoire en elle même ainsi que des personnages, il est nécessaire que je vous parle de ce que j'ai le plus aimé dans ce roman. Les différents messages qui sont transmis à travers cette histoire. On va parler de sexisme, de surdité ou encore de harcèlement sexuel. Et je trouve ça tellement important d'en parler. Mais surtout voir ce genre de message dans un roman jeunesse je trouve ça encore mieux. En effet, il y a des choses qui sont importantes de transmettre aux enfants et ce le plus tôt possible. Un groupe de garçons du collège ont crée un jeu (horrible au passage, surtout à leurs âges..) qui consiste à toucher certaines parties du corps des filles pour marquer des points, on se doute bien qu'il ne s'agit pas de toucher le bras ou le genou. Non bien sur, il s'agit de toucher la poitrine ou encore les fesses. On parle aussi de sexisme et d'ailleurs, la liste des mesures qu'ont proposés les filles ça m'a vraiment fait quelque chose. Si cette liste pouvait être transmises à tous les établissements scolaires, je peux vous dire que ça serait vraiment incroyable. Je ne vous en parle plus trop pour ne pas gaspiller la découverte. Mais vraiment parler et faire passer ce genre de message dans un roman jeunesse, ça m'a vraiment énormément plu et je trouve que c'est très important!

Concernant les personnages j'ai beaucoup aimé Nora. Elle est beaucoup trop mignonne et adorable. Elle m'a vraiment beaucoup touché et je me suis un peu reconnue en elle même. C'est une jeune fille pleine de vie qui est vraiment adorable qui est très touchante. Elle m'a encore plus touchée à un certain moment du roman, elle se sent coupable alors qu'elle était la victime. J'ai beaucoup aimé Maelys, elle aussi est très touchante. Elle a un handicap, elle est sourde. Et j'ai beaucoup aimé comment on en parle dans le roman. On voit Nora faire tout son possible pour apprendre comment communiquer avec elle etc. Et je trouve ça touchant. Rajan aussi m'a beaucoup plu comme personnage. Il est tout de même moins téméraire que les filles, il a un peu de mal à défier les règles mais finit quand même par suivre les filles dans leurs aventures. L'amitié qu'ils ont crées à trois est une très belle amitié. Ils forment un groupe qui s'entraident quand il faut et qui sont là pour les autres lorsqu'ils en ont besoin. C'est une belle histoire d'amitié ce roman.

J'ai adoré découvrir le côté sorcière du roman. Je suis une grande fan de tout ce qui parle de sorcellerie, peu importe le genre, tant que ça parle de sorcière je suis aux anges! J'ai adoré le principe de la pierre qu'ils ont une fois l'initiation passée. Leurs capes de sorcières également j'ai trouvé ça super joli. Chaque sorcière, parce que oui même si vous êtes un garçon vous êtes une sorcière et non un sorcier (c'est génial n'est ce pas!), ont une couleur particulière, du moins leur magie a une couleur. Notre petite Nora a donc une cape rouge vu que sa magie est rouge.

Ce roman est, pour moi, incroyable sur plusieurs points. On a une diversité au niveau des personnages qui est vraiment chouette, Maelys est malentendant, Nora est en surpoids, ses pères sont homosexuels etc. Les différents sujets qui sont traités sont importants, on parle de harcèlements, de sexisme, de différences etc. Et rien que pour ça il mérite d'être lu. On a une belle histoire d'amitié avec une solidarité à tout épreuve. L'histoire est vraiment géniale à suivre, j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome. J'espère que l'on sera encore plus transporté dans le monde des sorcières et que l'on en apprendra encore plus sur ce monde. Ce premier tome, même si il est génial, nous sert plus d'introduction. Et c'est pour ça que j'ai très hâte de découvrir le second tome, surtout qu'il sera concentré sur le personnage de Maelys. Un roman jeunesse avec de beaux messages que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..