AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MathildeLitteraire


Cordélia est Autrice et Booktubeuse queer et féministe depuis plus de sept ans maintenant. L'Éveil des Sorcières est son 5e roman publié et le 3e que j'achète.

Nora est une adolescente de 5e tout ce qu'il y a de normal, elle vit avec ses pères ; jusqu'au jour où elle déclenche un tremblement de terre sans le faire exprès. Une fille plus grande, Maelys, découvre qu'elle en est responsable et l'amène à leur professeur de musique, Mme Wàn. Nora apprend alors qu'elle est une sorcière, ainsi que Maelys, Mme Wan et l'un de leur camarade, Rajan le sont aussi ! Elle commence alors son apprentissage de Sorcière. A côté, certains de ses camarades garçons se permettent des remarques et actes sexistes ; Nora commence à se révolter, avec Maelys et Rajan, iels ont un plan féministe pour changer les choses.

J'étais impatiente de découvrir ce livre, depuis le temps que j'en entends parler sur les réseaux sociaux et les différentes thématiques abordées m'intéressent : la magie, le féminisme au collège, LGBTQ+, le handicap … et je l'ai dévoré en quelques heures de lectures sur trois jours !

Un roman rempli de pep et de féminisme, à partir de 10 ans, qui fait du bien ! Les personnages principaux sont attachants et réalistes, on sent que l'autrice n'a pas voulu en faire des personnages “parfaits”, au contraire. Chacun des personnages principaux ont leurs qualités et leurs défauts et cela les rends plus réalistes et cela fait plaisir à lire !

Aussi, l'histoire est passionnante et fluide, on veut en savoir plus, bien qu'on a pas toutes nos réponses … Les thématiques abordées sont bien traitées et le message passe très bien dans l'histoire. le challenge est réussi ! Je trouve cela très bien d'avoir ces thématiques fortes abordées dans un roman jeunesse ! Il y a beaucoup de références à Harry Potter, l'héroïne étant fan de cette saga ; un Harry Potter féminin, sans château, féministe et inclusif.

Un roman à lire et à mettre dans toutes les mains,
à partir de 10 ans !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}