Citations sur Escalier F (19)

Plus de témoins de ce qui avait été une enfance de merde mais une enfance quand même. Après la disparition du dernier, le rideau tomberait sur un petit massacre ordinaire. Ce serait un rideau rouge bien sûr. Un lourd rideau de velours, un linceul.
Un enfer ordinaire entre un fils et une mère, l'un assoiffé d'amour, l'autre incapable d'en donner.
Nous étions restés unis, solidaires. ensemble serrés les uns contre les autres, nous n'étions pas qu'une nichée, qui se tenait chaud. Nous étions un bouquet d'arbres écorcés, qui souvent tremblait, mais jamais ne ployait. Nous nous tenions droits autant que nous le pouvions face à leur ignorance.
Deuxième cour à gauche, sixième étage à droite, c'est là qu'on loge à neuf dans deux pièces.
Christian marmonnait derrière sa serviette, des souvenirs, dont je ne me souvenais pas forcément, s’échappaient du tissu blanc, pareils aux colombes du mouchoir du prestidigitateurs, sauf que là c'était plutôt des corbaques, bien noirs, criards et menaçants.
C'es un vrai film de merde, classé Q, où le père abuse de ses gosses, où la mère les tabasse, un film duquel le mot respect est exclu. Ici on laisse s'exprimer l'homme en toute liberté. C'est de l'art abrupt.
Je ne suis retournée au jardin du souvenir de Tonneins que plusieurs mois après le suicide de Patrick. Non pas pour aller m'y recueillir, mais parce que le fils de l'ancienne épicière du village s'en était tiré une dans la bouche. Chacun fait selon ses aspirations.
Elle me pompait l'air avec ses malheurs à répétition, l'air de chien battu qu'elle prenait à la moindre occasion. D'accord, elle avait morflé, et gravement. Mais des coups, on en avait tous pris. Beaucoup trop. Entendu. Et après, était-ce une raison pour marcher le reste de sa vie la queue entre les jambes ? Elle m'excédait quand elle plaquait sur son visage son masque de victime. Au secours, ça va, on a compris, pas la peine d'en rajouter une couche. Ronge-nerfs, la grande, quand elle se glissait dans ce rôle-là.
Il avait tout du look de l’exclu. La trogne destroyed par le jaja plastique, les nippes aussi lâches que la peau, le pas mal assuré, mais quand tout le reste l’est ……