AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 168 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
J'ai acheté ce livre sur une brocante et j'ai voulu le lire car le sujet est intéressant et mon grand-père l'avait lu. La curiosité l'a donc aussi emporté.

C'est un témoignage enrichissant, il nous fait découvrir la prostitution des années 1960 au temps où les maisons closes étaient encore ouvertes à Paris. Au moment aussi où les lois ont commencé à changer et les bordels qui ont fermé. On apprend la différence entre une prostituée de maison close, de luxe et de la rue. Au final, il n'y en a pratiquement pas, à part la sécurité que procurent les maisons closes.

On découvre Marie, qui aura été malheureuse toute son enfance et la première partie de sa vie d'adulte. Son enfance a été terrible… On la suit dans les méandres de la prostitution, dans ses amitiés, ses inimitiés, ses espoirs, ses tentatives de suicide. On suit, également, à travers son regard le chemin d'autres prostituées, celui des macs ou des matrones. On suit le point de vue des gens et des policiers. Marie a sombré dans la prostitution car elle voulait fuir sa famille destructrice et elle espérait trouver un meilleur avenir. Elle s'est faite entourlouper par son futur mac, qui a vu sa faiblesse et qui a été bien aidé par le père de famille. Malheureusement, ce genre de choses arrivent encore aujourd'hui…

C'est un récit poignant, révoltant. J'ai été bouleversée et choquée. C'est très bien écrit, il y a beaucoup de mots d'argot et de vieux français mais j'ai fini par m'y faire et ça ne gêne pas la compréhension du récit. J'aurais aimé davantage de pages, un peu plus d'informations sur ce qu'elle devient après la prostitution. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture. Je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          20
Témoignage
Commenter  J’apprécie          20
bouquin et film pas mal ......
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre vaut ce qu'il vaut par le fait que ce soit un témoignage authentique. Donc si le sujet vous interpelle, ça peut avoir son intérêt.
Pour ma part, je l'ai lu il y a très longtemps mais il m'en reste un souvenir malsain et sordide. C'est une réalité, certes, mais ce n'est pas agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture difficile à tous points de vue. Je ne maîtrise pas l'argot alors forcément certains passages sont restés obscurs, certains m'ont ennuyée. Je ne conseillerais pas ce livre aux âmes sensibles, tellement c'est dur, violent, écoeurant.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une ville ou a chaque fois que je rentrais chez moi, les bus passait devant, voir même a pied de la gare. Ce livre m'aura longtemps préservé de certaines choses...(d'en abuser en tout cas).
Commenter  J’apprécie          00
C est ma grande soeur qui m a fait lire ce livre sur la prostitution .
Le style est lourd parfois
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1735 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}