Critique de Hemera41

Ce petit livre est très intéressant pour comprendre le cheminement d'un historien d'autant plus au regard de l'originalité du parcours de Daniel Cordier.

Il est avant tout connu pour avoir été le secrétaire de Jean Moulin durant la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez d'ailleurs retrouver son récit dans ses mémoires "Alias Caracalla" qui est ma lecture en cours. Cordier est loin d'avoir une formation d'historien. Il n'a aucune formation universitaire, la guerre l'en a privé.

Cependant, malgré une première après-guerre dans le silence pour ne pas renouer avec le comportement des anciens combattants de la Grande Guerre qu'il ne supportait pas, il décide de prendre la parole pour partir à la défense de la mémoire de son patron, Jean Moulin alias Rex.

Nous partons ainsi à la découverte de son chemin de simple témoin à historien, en passant par ses doutes dans sa légitimité et dans la méthode de son travail de recherche.

Un bouquin vraiment très intéressant pour comprendre ce cheminement.

Connaissez-vous d'autres personnalités qui ont fait ce chemin de l'Histoire à l'histoire ?