Critique de DelphineBo

Cela fait des mois qu'Isabelle esquive les gestes tendres de son mari. Ce dernier souffre, sans savoir comment aborder avec elle le sujet de la distance qu'elle met entre eux, infranchissable et vertigineuse. Leurs deux filles, Elodie et Roxane, ont grandi, vivent désormais leur vie loin de leurs parents. Il a la nostalgie des ébats avec Isabelle, tente vainement de rétablir un contact physique avec elle en organisant un week-end à Etretat, ou en s'approchant d'elle sur le canapé, centimètre par centimètre, pendant une visio Whatsapp avec Roxane. Sous prétexte de mieux dormir, elle s'est désormais installée dans la chambre de cette dernière, libre.
Ce couple m'a fait penser à deux aimants ne trouvant plus comment s'attirer et qui se repoussent.
C'est un roman touchant sur l'érosion du désir dans le couple. Amélie Cordonnier raconte avec une écriture délicate et subtile, souvent poétique, le tourbillon d'une vie, de deux corps qui se sont aimés passionnément et, dans la routine des années, se retrouvent en décalage, ne se comprennent plus. Sauront-ils retrouver les mots, les gestes pour se dire leur amour sans se meurtrir ?