Critique de NathLe

Avec ce récit, Amélie Cordonnier nous plonge dans la tête d'un homme de cinquante ans soumis à une mise à distance par sa femme, elle-même bouleversée par le départ de sa dernière fille et les prémices de la ménopause. Isa a décidé de faire chambre à part et après 20 ans de vie commune heureuse, c'est une véritable blessure pour ce mari délaissé.

« Ah, bah d'accord. Ils en sont donc arrivés là…Des mois qu'ils couchent en décalé, des mois qu'il la trouve systématiquement endormie quand il la rejoint. Des semaines qu'il se demandait comment elle faisait pour trouver si vite le sommeil avant de tomber sur la boite de Donormyl. C'était déjà pathétique. La triste petite misère de la conjugalité. Mais alors là… Là, c'est encore autre chose. Un sale palier franchi. Un échelon supplémentaire gravi sur l'échelle de la désespérance. » (extrait de l'incipit)

La plume d'A. Cordonnier narre et dissèque avec élégance, parfois poésie, le parcours psychologique de cet homme malheureux, incapable de communiquer avec sa femme dont il aimerait tant se rapprocher à nouveau. Un compteur devient obsessionnel : le nombre de jours passés sans faire l'amour. Et se succèdent ses questions, ses colères, ses hypothèses pour mieux comprendre la décision d'Isa et faire changer les choses.
Un sujet tabou vraiment bien traité, l'originalité réside dans le fait de raconter les faits du point de vue de l'homme. Si le récit peut parfois sembler long, l'autrice réussit à maintenir une certaine tension dans la narration et l'on comprend aisément comment le silence s'est installé au sein de ce couple autrefois si complice…Peuvent-ils encore rétablir un dialogue après un silence et une abstinence d'un an malgré un amour encore vivant ? Un roman original et touchant…