Critique de leslivresmapassion

Ce premier roman d'AMELIE CORDONNIER est d'une justesse affligeante.
Elle choisi de parler d'une autre forme de violence que la violence conjugale (dont on parle plus, des gifles des coups).
Il s'agit ici de la violence verbale, insidieuse car elle n'est provoquée que par des mots qui résonnent comme des uppercuts, qui humilient, rabaissent. Elle est souvent insoupçonnable car elle ne laisse aucune marque physique.

Amélie a choisi d'écrire son roman à la troisième personne, et j'ai trouvé que ça apportait une dimension supplémentaire à la narration.

Lorsque Aurélien assène à son épouse devant les enfants "ferme ta gueule une bonne fois pour toutes connasse, si tu veux pas que je te la réduise en miettes", j'ai eu peur pour la narratrice , j'ai eu peur que son mari franchisse le pas supérieur et en plus des mots lui inflige des coups, car cette phrase insultante est tout de même empreinte d'une menace..

Elle qui avait tant espéré que cette violence ne reviendrait pas puisque pendant 7 ans ce fut la lune de miel, 7 années où elle n'a subi aucune brimade.

Elle prend la décision de noter toutes ces insanités -ce qu'elle n'avait pas fait il y a 7 ans- afin d'en garder une trace.

Mais l'histoire n'est pas simple car c'est aussi une histoire d'amour, cet homme elle l'aime, elle a eu deux enfants avec lui.
De plus il s'excuse, il fait des efforts pour endiguer cette violence, il va voir un psy.

Mais malgré tout les insultes reviennent, et l'évolution est permanente, elle vit dans la crainte de la prochaine crise, elle perd son insouciance, sa joie de vivre, ce qui a tout de même une singulière similarité avec la violence conjugale.

Cette scène où elle part faire son marché, et elle demande à son mari de faire déjeuner les enfants, à son retour, elle sent immédiatement qu'il s'est passé quelque chose, une tension non palpable crée chez elle une inquiétude. Elle observe ses enfants et elle s'aperçoit qu'ils ont tous les deux mis dans leurs oreilles des petits pois qui dépassent, et elle apprendra plus tard par son fils ainé que leur père n'a pas cesser de calomnier sa mère pendant son absence.
Elle prend elle aussi des petits pois et les introduit dans ses oreilles.
Cette scène m'a profondément marqué car pour moi c'était un geste de résistance et d'union avec ses deux enfants.
La fin est une porte ouverte à plusieurs interprétations, ce qui m'a particulièrement plu.
Pour conclure j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman, AMELIE CORDONNIER est parvenue à me faire ressentir la souffrance de cette femme à tel point que j'en avais les larmes aux yeux.
Merci AMELIE de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou petit par le nombre de pages mais grand par le message qu'il transmet.