Critique de Meygisan

Ce tome reprend un aspect que j'aimais beaucoup dans cette série, et qui tendait à se faire oublier depuis quelques temps, à savoir une intrigue qui tourne autour d'une enquête. En effet Elekhiad se trouve devoir démêler une histoire de meurtre impliquant l'un des siens et au fur et à mesure que son enquête progresse, toutes les preuves accablent ce dernier sans espoir de l'innocenter.
Cette enquête révèle vite deux enjeux principaux puisqu'elle se déroule dans un contexte politique hyper tendu, la paix venant d'être acquise de difficiles manières et après de longues et harassantes négociations. Elle implique également non seulement de près l'ordre des Inquisiteurs mais remet, par sa nature, en question son existence même. L'on découvrira très vite que c'est l'Ordre qui est visé dans un complot qui ne tarde pas à révéler ses instigateurs et ses objectifs. Pourtant Sylvain Cordurié ne nous dira pas tout ici, gardant le meilleur pour le dernier tome de la saison. Il ne choisit ni ne développe pas son personnage principal à la légère: Elekhiad devait être celui parmi les siens à mener une enquête impliquant la destruction de son ordre, tout comme celui qui devait le préserver, le protéger, le reconstruire oserai je dire... par son pouvoir ( il manipule la terre) et son statut ( surnommé le protecteur d'Ares), Elekhiad devient le double pilier qui se dresse face à l'adversité. Il revêt également une certaine symbolique et Cordurié nous rappellera alors à quel point un pouvoir peut construire comme détruire, car c'est bien jusque dans ses fondements que l'ordre sera ébranlé par cet ennemi qui a réussi à le détruire au nez et à barbe de ses inquisiteurs.
Je disais donc plus haut que l'aspect enquête de cette série commençait à me manquer d'autant plus que je considère qu'il est un élément fondateur de celle ci et donc essentiel à sa pérennité.
On attend le dénouement de cette saison avec intérêt car il signera presque à coup sûr le prolongement de la série ou pas...