Critique de tchouk-tchouk-nougat

Tout commence par un cauchemar : Morogg voit sa famille et son village massacrés alors qu'il se fait capturer par des esclavagistes. Mais l'orc taiseux ne veut pas de cette promesse de vie en captivité. Alors que le convoi passe sur une corniche, il fait basculer le chariot de prisonniers dans le marais en contrebas.

Un tome où un petit groupe d'orc tente de survivre dans un marais inhospitalier alors qu'une double menace pèse sur eux. D'un côté les orcs esclavagistes ivres de vengeance et de l'autre une sombre présence étendant sa malédiction sur le marécage.
Les orcs esclavagistes sont brutaux, cruels et rompus au combat comme on peut s'y attendre. Mais pour Morogg et ses compagnons d'infortune le cliché de l'orc qui ne vit que par le combat est mis à mal. Morogg est présenté comme un chasseur, connaissant la nature et il devient rapidement le meneur naturel. Lui est ses compagnons avaient pour but une vue paisible auprès des leurs. Cela fait parfois du bien de tordre le cou aux clichés trop évidents.
Une histoire assez classique mais dont l'ambiance et les personnages fonctionnent très bien. J'ai bien aimé cette petite note positive qui conclut l'album.
Je n'ai par contre pas trouvé Crety au mieux de sa forme niveau dessin avec des fluctuations dans l'application du trait et la finesse de détails. Par contre la colorisation est au top.