Critique de Minimouthlit

J'avais très peur en commençant ce roman de tomber sur une histoire pro-israélienne. Après tout, on suit dix jeunes juifs attaqués par des Palestiniens, on pouvait donc sentir le dérapage arriver. Je vous rassure : ce n'est absolument pas le cas. L'année des pierres en réalité un très beau roman qui met en lumière toute l'absurdité et l'horreur de la guerre et de la violence. On a de chaque côté des adolescents qui ne demandent qu'à vivre leurs premières expériences, mais se retrouvent à se battre et à prendre des décisions atroces qu'aucun jeune, aucune personne ne devrait avoir à prendre. C'est un texte superbe qui, sans nous faire un cours d'histoire sur le conflit israélo-palestinien, nous fait comprendre tout l'impact que celui-ci a sur les populations locales et nous met face à cette terrible question : « pourquoi ? ». Pourquoi la guerre, pourquoi cette violence, pourquoi l'horreur ?

Le début du roman peut sembler un peu lent, mais toute cette mise en place et cette longue présentation des personnages sont primordiales pour comprendre l'impact qu'aura l'attaque du bus sur chacun d'eux. Que ce soit avant ou après, on a l'impression que chaque événement de leur vie est lié à cette attaque comme s'ils étaient destinés à la vivre et qu'elle était l'événement déterminant de leur vie. Et, lorsque l'attaque a enfin lieu, on a l'impression que le temps se fige face à l'horreur. L'autrice prend son temps pour nous faire éprouver toute la tension de ces scènes, la peur inhérente, l'incompréhension. Sans avoir recours à des images particulièrement violentes, Rachel Corenblit parvient à chambouler ses lecteurs et à leur communiquer la terreur ressentie au cours de cette journée fatidique.

Et la tristesse de ce roman vient probablement de l'espoir nourri par ces jeunes de voir un jour la paix en Israël. Nous sommes en 1987 et 30 ans plus tard, leurs rêves ne se sont toujours pas réalisés. C'est une vraie claque de découvrir ces jeunes qui ont envie de refaire le monde et qui découvrent que le monde ne changera tout simplement pas.
Lien : https://minimouthlit.com/201..