AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ogmios


Très intéressant point de vue sur le conflit israélo-palestinien avec le regard de dix adolescents français qui, parce qu'ils sont juifs, vont aller étudier au lycée français de Jérusalem en 1987. Chacun à ses raisons pour se retrouver dans cet internat, le narrateur, Daniel, a été lui, contraint et forcé par ses parents d'aller redoubler son année de seconde en Israël. Il ne sait rien de ce pays, il ne s'y intéresse d'ailleurs pas. En décrochage scolaire, il a pour seule activité, la fumette sur la plage de Nice. le déracinement va être extrêmement brutal, mais les 10 vont peu à peu s'apprivoiser, se découvrir ou se dévoiler, toujours sous le regard de Daniel.
Les personnages sont très bien campés, le basculement dans l'âge adulte de Daniel est magnifiquement brossé et assister à sa lente évolution psychologique est passionnant. Un peu "brut de fonderie", il cache en fait une énorme sensibilité et l'événement marquant au cours du séjours va lui permettre de se révéler à lui-même. Il n'est pas le seul, les 10 adolescents basculent dans le conflit israélo-palestinien à l'occasion d'une sortie à Jéricho. Caillassé par de jeunes palestiniens, leur bus est immobilisé, à la merci d'une foule haineuse. C'est la terrible épreuve du feu alors qu'ils n'y étaient absolument pas préparés.
Rachel Corenblit alterne le chaud et le froid dans ce roman à tiroirs qui peut être parfois exigeant pour le lecteur. Des allers-retours dans le temps au gré des chapitres, des situations qui prennent sens alors qu'on ne s'y attend pas, c'est aussi le cheminement de Daniel qui provoque ce déroulement chaotique de l'intrigue. Mais tout fait sens et c'est diablement riche pour toucher du doigt toute la complexité d'un pays à la population plurielle soudée dans l'adversité. Rien n'est simple dans le roman - comme la complexité du conflit - et c'est tout l'intérêt de ce texte de donner à entendre les différentes voix qui s'expriment...encore qu'il en manque une qui soit essentielle, celle des palestiniens.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}