Critique de Verdorie

"C'est la maman qui fait les enfants.
Le papa n'a pas le temps."
...en tout cas dans ce petit album ironique que Philippe Corentin a écrit et illustré en 1986, pour accentuer le comportement machiste de l'homme à la maison. Depuis les temps immémoriaux, il est connu qu'un couple qui veut procréer de façon naturelle (important de préciser au 21ème siècle !) "est formé dans la plupart des cas d'un papa et d'une maman...ou l'inverse."
Mais depuis ces mêmes temps, le rôle de la femme n'a guère changé ; génitrice par nature, il semblerait tout aussi naturel qu'elle assume toutes les activités qui en découlent : "N'ayant pas le droit de donner le sein, le papa ne donne pas non plus le biberon. Y'a pas de raison !"...exercices qui englobent (par extension) aussi les tâches ménagères : "Elle étend la lessive. Il s'étend lessivé."

En tant qu'adultes, nous comprenons rapidement que l'auteur veut nous sensibiliser à l'équilibre des rôles dans le couple. Or, ce livre s'adresse aux enfants à partir de 6-7 ans ! Je tire mon chapeau à Ph. Corentin, qui a bien compris que les enfants savent, souvent mieux que les adultes, faire une très bonne lecture des images. Il est effectivement important dans cet album d'observer "à la lettre" (si j'ose dire) et de page en page, les dessins qui illustrent une maman qui, bientôt à bout de patience, va signifier au papa qu'il sera temps de se mettre à jour !

P.s. Un petit merci à Jeranjou...sa récente critique à l'inventivité dialoguiste a fait ressurgir de ma mémoire ce petit perle de raillerie.