Critique de Apophis

Inégal

Après un tome 3 à la fois mauvais en lui-même et très en-dessous de ses deux prédécesseurs, ce tome 4 relève un peu le niveau, tout en étant critiquable sur bien des points. Appauvrissant paradoxalement l'univers (par rapport au changement de paradigme introduit dans La porte d'Abaddon), Les feux de Cibola montre les luttes entre une corporation et des colons illégaux sur New Terra, avec Holden dans le rôle du médiateur. On est cependant loin de la riche géopolitique des débuts du cycle, sans compter que tout cela (avec les ruines extraterrestres de rigueur et la biologie locale exotique) est du cent fois vu. le roman est toutefois très dichotomique, puisque si la partie se passant à la surface de la planète est plutôt faible, celle se déroulant en parallèle en orbite est nettement plus intéressante, avec quelques scènes à grand spectacle (l'abordage, l'attaque), qu'on a hâte de voir dans la contrepartie télévisée de la saga. Si, très globalement, ce livre reste recommandable, on notera les personnages jetables, comme à chaque fois, les stéréotypes récurrents, des antagonistes bornés jusqu'à l'absurde, certains dialogues faibles, mièvres ou les deux à la fois, ainsi qu'une certaine prévisibilité des rebondissements dans la première partie et leur côté souvent excessif dans la seconde.

Retrouvez l'argumentaire détaillé sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..