Critique de Apophis

Le cycle repart sur de meilleures bases

Après des tomes 3 et 4 respectivement très décevant et passable, ce tome 5 de The Expanse repart sur de très bonnes bases. de retour dans le Système Solaire, le Rossinante doit subir vingt-huit semaines de réparations, ce qui conduit son équipage, pour la première fois depuis sa formation, à se disperser aux quatre vents. Alors qu'une branche radicale de l'APE commet d'atroces actes terroristes, et que Alex, Amos et Naomi revisitent les lieux et les acteurs de leur passé, chacun va se retrouver dans une situation désespérée, sur fond de changement apocalyptique de tous les paradigmes politiques. Très rythmé et intéressant, ce tome 5, sans doute le meilleur depuis le 2, nous en apprend beaucoup plus sur nos héros, dont certains, et tout particulièrement Naomi, changent carrément de dimension. On remarquera aussi avec beaucoup d'intérêt que l'auteur s'est calmé sur l'introduction de nouveaux personnages (les points de vue adoptés sont ceux de l'équipage, point) et qu'il réutilise (enfin !) certains de ceux des tomes précédents (Bobbie, Chrisjen, Clarissa Mao). Bref, un tome 5 très réussi, qui replace, à mon avis, le cycle sur de bons rails qu'il avait eu tendance à quitter depuis quelques temps (et puis bon, la révélation du vrai prénom d'Amos et une des punchlines de Chrisjen valent à elles seules l'achat de ce roman 😀 ). Vivement la suite !

Ce qui précède n'est qu'un maigre résumé : retrouvez la logorrhée que j'appelle une critique complète sur mon blog ;)
Lien : https://lecultedapophis.com/..