Critique de Reseau_Co_Libris

Voici les sombres destinées 2 soeurs jumelles, issues de la communauté juive d'Europe de l‘est, à New York au début du 20ème siècle. Nous suivrons donc leurs parcours : de leur enfance naïve presque insouciante à l'avenir tout tracé : « où une fille doit être bonne à marier et n'a que faire d'apprendre la lecture » dixit la mère, jusqu'à leurs vies de femmes adultes libres et indépendantes. Mais à quel prix ?
A l'adolescence, pour fuir la maison familiale, Fanya suivra un apprentissage d'avorteuse et sera une féministe convaincue quant à Esther elle sera tout d'abord engagée comme servante dans une maison close pour devenir une demi mondaine. La complicité des 2 soeurs va peu à peu disparaître. Leur chemin se séparera pour se croiser à nouveau après de bien cruelles expériences.
Ce récit parsemé de détails réalistes et crus -sans indulgence quant à la condition de femme - pose un regard assez critique sur cette société.
Premier roman graphique très émouvant de Leela Corman dont le dessin en noir et blanc par son trait peut rappeler Marjane Satrapi

Lien : http://www.reseau-colibris.fr