Citations sur Kramer contre Kramer (19)

« Et soudain, il l’aperçu. Le petit avait quitté le jardin d’enfants et courait dans une allée extérieure qui longeait le parc. Ted se précipita à sa poursuite en l’appelant, mais il ne se retournera pas. Il continuait à courir d’un pas mal assuré. Ted força l’allure et il l’entendit appeler : « Maman ! Maman ! »
Devant lui, dans l’allée, marchait une femme brune. Billy la rattrapa et agrippa sa jupe. Elle se retourna et baissa les yeux vers lui. Ce n’était qu’une femme qui marchait dans l’allée.
- J’ai cru que vous étiez ma maman, dit-il. »
« - Joanna…
- Je ne veux pas rester ici un jour, une minute de plus.
- Je vais chercher quelqu’un, un conseiller conjugal, quelqu’un. On doit pouvoir régler ça de façon plus rationnelle.
- Tu ne m’entends pas, Ted. Tu ne m’as jamais entendue, d’ailleurs. Je m’en vais. »
« Un véritable microcosme en quelque sorte : au centre, lui, le mari, le père ; ça serait son domaine, une revanche sur toutes les vieilles souffrances enfouies - parce qu’il n’était pas très séduisant, parce que ses parents l’avaient toujours brimé, parce qu’il avait dû se bagarrer pour arriver - il aurait quelque chose à lui, un merveilleux petit empire qu’il allait se construire lui-même en refusant de voir la vérité : il bâtissait un château de sable sur un terrain marécageux. »