AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 58 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ressors de ce livre un peu émue, je dois avouer, et triste. J'ai beaucoup aimé !

Che Guevara. On connaît tous son nom, mais que sait-on vraiment de lui finalement ? de son cheminement, de son combat même ? J'ai découvert comment un argentin d'origine est arrivé à se battre pour Cuba (parce qu'à la réflexion, ça n'était pas a priori évident). J'ai découvert sa raison de vivre, son engagement pour la libération des peuples. J'ai découvert un homme qui n'aura de boussole que ses valeurs humanistes, jusqu'à la mort pour la liberté des autres peuples. J'ai noté beaucoup de citations reflétant sa manière de penser si entière et engagée. Quel personnage ! C'était génial !

Ne nous méprenons pas, c'est bien une biographie du Che, et non l'histoire de la révolution cubaine. On regretterait presque quelques éclaircissements (comme par exemple la vie sous Batista, des précisions sur les raisons de cette rébellion). Mais j'admets qu'il aurait alors fallu un livre beaucoup plus important.

Comme toujours dans cette collection Découvertes Gallimard que je commence à aimer beaucoup, beaucoup, c'est un ouvrage fouillé, précis, complet, extrêmement documenté. Les témoignages et documents en fin de livre sont également fort intéressants (à lire au fur et à mesure de la lecture néanmoins et non tout en un bloc à la fin) : extraits de carnets de voyage, d'articles de journal etc, extraits des oeuvres dont il est question dans le documentaire et qui sont copiés ici.

Une superbe collection pour un homme incroyable ! Seul bémol, quand même : j'ai ressenti une description du Che comme un personnage héroïque et sans défaut apparent. J'aurais aimé un peu plus de nuance peut-être (même sur un court passage), que soient évoquées ses faiblesses ou ses côtés plus déviants. Il doit bien en avoir, non ?

~pioché dans ma pal par girafe83500 (jeux en Folittérature)
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          110
On n'aime ou on n'aime pas le Che, mais quand on ne l'aime pas, on ne lit pas ce bouquin, c'est tout !
Le livre est complet, bien sûr qu'il est romancé, qu'il est romantique, qu'il est héroïque, mais le personnage est décrit aussi sous un jour objectif lorsqu'il se retrouve face à la guérilla.
On le retrouve intransigeant, calculateur et sans pitié pour ses opposants, on lui reconnaîtra sa façon d'assumer les choses, il ne renie rien ou pas grand chose, il est toujours conscient de sa force, mais aussi de ses faiblesses, c'est aussi ça un héros, une icône (pas sûr que cela lui aurait plus pour le coup).
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}