Critique de LauraMF

Quel roman plein de puissance. On va y parler du harcèlement, de son mécanisme, des raisons pour lesquelles on lui permet d'exister. D'une manière pessimiste, sombre, violente, l'auteur nous fait comprendre ses mécaniques et ses issues psychologique; la façon dont les autres élèves se rangent du côté du/des bourreau(x) afin de se protéger, de faire partie d'une communauté, d'un tout. La façon dont les professeurs peuvent eux aussi participer au harcèlement de façon directe, en commanditant, humiliant, ou de manière indirecte en faisant semblant de ne pas voir, en acceptant de garder le silence. Ce roman roman a une force incroyable, il nous révolte et nous fait nous sentir impuissant en même temps, comme le petit Jerry prit pour cible dans ce roman, ou encore comme son ami Cacahuète, comme chaque victime des Vigiles. Ce roman propose un questionnement sur le système scolaire, et sur le système dans sa globalité (être dans les cases, l'école qui est sensé nous apprendre à penser par nous même mais qui finalement tolère, voire encourage les punitions, le harcèlement si l'on fait preuve de différence ou que nos avis divergent). Je crois ne m'être jamais pris une aussi grosse claque venant d'un roman jeunesse.