Critique de GabySensei

Ce livre décortique les phénomènes de violence au sein d'une école américaine.

Jerry est un élève de première année dans un lycée banal. Il va devenir à son insu l'enjeu d'une lutte de pouvoir entre le directeur de l'école et le chef d'une société secrète ("les Vigiles") qui règne sur les élèves. Chacun tente de le dominer et de le manipuler pour l'obliger à vendre, ou pas, des chocolats. Quoi qu'il fasse il est toujours perdant et se retrouve au ban de la communauté du lycée.

L'auteur nous montre avec brio les ressorts psychologiques à l'oeuvre chez chacun de ses personnages. Ce livre est d'une grande violence et extrêmement noir pour un livre de jeunesse, mais j'exprime sans doute ici un préjugé. Je conçois à posteriori très bien l'intérêt qu'il y a à faire lire ce livre aux jeunes. A l'heure du harcèlement dont ils sont parfois victimes sur internet et qui les conduit parfois au suicide, la lecture de ce livre paraît salutaire. La compréhension des mécanismes du harcèlement permet alors de mieux s'en protéger.