AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 31 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà comment j'ai choisi ce livre : d'abord intrigué par la couverture , attiré par un bandeau un peu atypique puisque de couleur bistre , contrairement à l'usage du rouge ou du jaune fluo , et puis , naturellement , une fois " accroché " , " achevé" par la quatrième de couverture .
Ce pourrait être une belle histoire vécue par Léon Cornec ,puisque c'est un parcours qui va le conduire du plus bas des postes , à celui de contremaître ce qui , ma foi , est réconfortant quand on constate , au sein de l'entreprise , la possibilité de mettre ses compétences en avant et en être récompensé. Oui, ça, ce serait un formidable parcours mais , car il y a un " mais ",en parallèle à cette histoire personnelle , c'est tout le côté obscur de cette entreprise qui va nous exploser salement au visage : main d'oeuvre étrangère employée en intérim , pas ou peu formée, bien peu considérée , taillable et corvéable à merci , alcoolisme , querelles intestines de pouvoir , absence de moyens de sécurité, conditions d hygiène déplorables, patrons verreux .... .J'en passe car le tableau est noir , trés noir , anxiogène, l'image d'une société sous- traitante irresponsable....
Sorte de " Germinal " de notre époque avec , en moins , toutefois , le talent exceptionnel d'un Zola , ce qui ne doit pas être pris comme une critique , mais Zola , tout de même.
Dans ce roman , les épisodes s'enchaînent, s'enchaînent, il y a une inflation de la gravité au fur et à mesure que tournent les pages .....avec une fin....que je vous laisse découvrir...
Alors , c'est vrai , il n'y a dans ces pages que bien peu de motifs pour croire en l'être humain , et , dans la situation que connaît le monde en ce moment , bien peu de motif d' espoir . C'est sans doute un livre à découvrir, mais il est peut-être judicieux pour les plus angoissés d'entre nous , d'en différer la lecture , même si , restons objectifs , il ne s'agit que d'un ...roman .On peut toutefois trouver un peu plus " léger" en ces jours moroses.
Je n'ai toutefois pas regretté de l'avoir lu car c'est , je crois , une image intéressante, éclairante du monde contemporain et de ce que pourrait être une entreprise de nos jours . Je ne connais pas ce monde , je resterai prudent quant au contenu et je m'en tiendrai au niveau de la fiction , gardant en moi , l'espoir qu'il ne s'agit vraiment que d'une fiction ....Il est toutefois intéressant, à partir d'un tel ouvrage , de s'interroger , de se poser des questions , et c'est là, à mon avis , un objectif atteint.
Quant à l'expression , pour moi , dans le contexte , elle a été bien maîtrisée par l'auteur . Difficile de " tout faire tourner " autour d'un seul personnage .
Commenter  J’apprécie          531
Dans une écriture fluide et concrète, récit de la vie de cheminot. Roman en écho avec l'actualité brûlante, il montre la pénibilité du travail et comment ça transforme les humains en brutes entre eux.

J'oscillais entre empathie et antipathie envers le personnage.

Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage nous entraîne dans la dure réalité des ouvriers du monde ferroviaire. Des outils inadaptés aux situations, des règles de sécurité bafouées, du personnel pas assez formé pour effectuer sa tâche : telle est la réalité décrite dans Sortie de rails. C'est aussi l'ascension hiérarchique d'un intérimaire qui devient, au fil des pages, de plus en plus gradé, cédant parfois à l'ivresse du pouvoir.
Dans l'ensemble, le livre est intéressant, bien qu'un peu plombant au niveau du moral. J'ai apprécié ma lecture, qui a été fluide, la plume de l'auteur est très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
[Lu grâce à Masse Critique]

Cette immersion dans le monde de la sous-traitance a été une expérience hallucinante : il faut le lire pour le croire. Honnêtement, je ne m'attendais pas à découvrir des dérives d'une telle ampleur et d'une telle intensité.

Ayant déjà lu une interview de l'auteur, j'ai abordé ce livre comme étant réellement un témoignage et non une oeuvre de fiction (d'ailleurs je n'ai même pas fait attention à la mention "roman"). Et pour le coup, je comprends les lecteurs déçus par la qualité de l'écriture. On ne trouvera pas son bonheur de ce côté-là car le récit avance à un rythme très rapide et les événements n'ont pas le temps d'être développés (certaines scènes auraient mérité un chapitre à elles seules). Au final on obtient une succession d'instantanés qui manque de profondeur.

Néanmoins, ce témoignage a le mérite de mettre en lumière les terribles conditions de travail imposées par certaines entreprises rapaces qui remportent des marchés au prix de ce que l'on est en droit d'appeler des sacrifices humains.

Tout le monde n'est pas Zola pour exposer brillamment les dérives de la société contemporaine, mais Cornec a redonné de la visibilité et de la dignité à ces figures de travailleurs malmenés. Je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle désillusion!
Non pas pour ce récit écrit avec les tripes, mais pour l'idée que je me faisais du chemin de fer et de la grande famille cheminote où on aimait le travail bien fait et à laquelle on donnait le temps de bien faire.
J'en étais resté aux "Mémoires d'un enfant du rail" d'Henri Vincenot.
Maintenant, c'est place aux profits, tant pis si le travail est bâclé. Pas étonnant qu'il y ait de plus en plus d'accidents et de plus en plus mortels!
Très beau livre, à recommander. Ce qui s'applique dans les Chemins de fer doit aussi s'appliquer dans les autres industries, même dans le nucléaire.
Ca donne des frissons dans le dos.

Commenter  J’apprécie          10
Une plongée vertigineuse dans le monde du travail, de la sous-traitance dans une entreprise qui est le fleuron de l'industrie française. Léon Cornec raconte son vécu, les journées dans le noir et la crasse, et les odeurs de caoutchouc.  Des employés  peu ou mal formés, du matériel qui ne correspond pas au besoin du chantier et un travail avec l'amiante sans les protections adaptées et obligatoires. Tout cela dans des lieux sombres et désaffectés. Un travail réalisé dans la plus parfaite confusion, en apprenant sur le tas, avec les moyens du bord avec l'alcool cet ami qui très vite devient le pire ennemi des ouvriers. Une entreprise rongée par la démotivation et l'alcool.
Un livre dur, difficile mais réaliste sur le monde du travail. On ne peut imaginer quand on prend les transports, ce qui se cache derrière, c'est stupéfiant et angoissant à la fois. "Sortie de rail"  n'a pas été pour nous faire peur, mais pour nous faire prendre conscience que certaines entreprises ayant pignon sur rue sont loin de prendre leur responsabilité. Il me restera longtemps en mémoire.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage très intéressant dans les entrailles des villes, sur les métiers du rail, l'intérim, les abus de pouvoirs, les coups de nerfs, la fatigue, la violence. La déchéance.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Léon Cornec (1) Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}