Critique de Laureneb

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette pièce, en partie parce que Pulchérie, l'héroïne éponyme, n'est d'abord que peu présente, alors que c'est de son choix de mari que dépend le nom futur empereur, et donc le destin de tous les personnages. Léon peut être agaçant, semblant être réduit à sa fonction d'amoureux, ne parlant que de ça. Au contraire, Aspara est présenté comme l'hypocrite, le comploteur. Mais l'intrigue s'accélère à partir du IIIème acte, pour culminer dans le dernier, avec la richesse du personnage de Pulchérie.
J'ai d'abord cru qu'elle allait rejoindre les grands personnages féminins monstrueux de Corneille, ces femmes ivres de pouvoir qui ne pensent qu'à le garder, y compris en versant le sang - Médée, Cléopâtre, Sophonisbe...
Alors certes, Pulchérie semble d'abord tenir plus à son pouvoir qu'à son amour. Elle le dit, dans une réflexion moderne, elle est habituée à régner au nom de son frère, elle ne veut pas se soumettre à un mari qui aurait autorité sur elle en tant qu'homme, alors que c'est d'elle qu'il tiendrait l'empire. Elle préférerait régner seule, sans mari.
Cependant elle aime... Et c'est surtout avec le Vème acte qu'on peut la rapprocher d'Auguste dans Cinna : elle fait passer l'intérêt de l'Etat avant ses propres sentiments, l'Empire avant l'amour. Elle marie donc les différents personnages au mieux dans l'intérêt de Rome, consciente que Léon est trop jeune, trop inexpérimenté pour accéder tout de suite au trône, consciente aussi que pour diriger elle a besoin d'un premier ministre, Martian, qui aura en apparence le nom d'époux. le mariage impérial qui conclut la pièce n'est donc que de façade, elle conserve son coeur - sans donner son corps - à Léon dont elle veut l'élévation prochaine, la formation en quelque sorte. Il y a donc une autre thématique moderne très intéressante, plus souterraine, celle de la différence d'âge : Martian est présentécomme âgé, mais toujours désirant et respecté, Pulchérie est plus âgée que Léon qui la désirait, mais elle sort de cette relation amoureuse pour en construire une de mère qui instruit au trône.
Une pièce avec des thématiques très moderne et une très belle héroïne.