AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Adaptation en BD d'un roman de Jean Teulé, cette BD a exercé sur moi une sordide fascination... on s'en doute, vu le sujet, mais pour le choix du code couleur principalement. Les auteurs ont opté, vu le sujet, pour une sorte de quadrichromie où les rouges dominent bien souvent. Soit ils sont vifs, soit ils sont estompés, mais ils font baigner la BD dans une atmosphère glauque et pesante... comme il se doit.

Jean Teulé aime choquer et choisit souvent des faits divers ou des personnalités "borderline" comme sujet de ses romans. Ici, Hélène Jégado, petite bretonne surnommée très tôt Fleur de Tonnerre, se transforme en tueuse en série. Empoisonneuse engagée comme cuisinière, elle va multiplier les meurtres et passer à travers les enquêtes pendant de longues années, visiblement. Elle commence à s'exercer sur sa famille et va multiplier les empoisonnements, principalement à l'arsenic mais pas seulement. Je ne spoile pas la fin... mais bon! elle se devine, fatalement.

Je n'ai pas lu le roman à l'origine de l'adaptation. Mais on sent clairement et régulièrement Jean Teulé qui affleure à de multiples reprises. Des danses macabres, du sexe pervers, des jurons en pagaille, une gouaille révolutionnaire... C'est bien Jean Teulé.

Mon bémol se trouve dans l'absence d'éléments historiques, de pages qui expliquent, mettent en perspective, racontent L Histoire derrière l'histoire. Il y a des faits historiques que l'on aimerait lire, voir, ressentir afin de mieux encore s'imprégner de cette affaire hors norme.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}