Critique de Colchik

L'historien Joël Cornette a consacré une part importante de ses recherches à l'Ancien Régime et à la monarchie absolue. Dans cet opus appartenant à la collection initiée par Gallimard, Les Journées qui ont fait la France, il s'attache au 1er septembre 1715, le jour où s'éteint le Grand Roi, Louis XIV, à l'issue d'un règne d'une longueur exceptionnelle : il aura duré 72 ans.
Après une présentation minutieuse de l'avancement de la maladie qui allait emporter le roi, de son agonie, puis de sa mort et de ses funérailles, l'historien revient sur les circonstances ayant façonné sa personnalité et déterminé sa conception du pouvoir. Il dépeint la manière dont l'absolutisme monarchique allait peu à peu imprégner les institutions politiques, façonner la représentation du souverain dans une mise en scène de sa gloire, renforcer la conception d'une Église « gallicane, apostolique et royale » et ancrer l'idée d'une continuité dynastique.
La mort de Louis XIV ouvre la période de la Régence qui non seulement inaugure un changement d'hommes aux premières fonctions de l'État, mais s'annonce comme « la liquidation politique du règne de Louis XIV ».
Passionnant de bout en bout, servi par un style élégant et une plume rigoureuse, ce livre est une formidable clé pour comprendre, au-delà du système monarchique, l'héritage du Grand Siècle dans l'histoire des institutions françaises.