Critique de XanderOne

Jean-Luc Cornette nous fait découvrir avec « La perle » une très belle adaptation du roman de John Steinbeck. Ce récit fort nous raconte l'histoire d'une famille indienne vivant dans la pauvreté. Leur quotidien, rythmé par le labeur, va prendre une tournure dramatique lorsqu'ils s'imagineront avoir trouvé le moyen de se sortir de leur précarité.

En effet Kino, le père de famille, pêche par hasard une perle d'une dimension peu commune. Il pense alors pouvoir élever son niveau social grâce à l'argent de la vente de cette énorme perle. Malheureusement les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu entrainant toute la famille dans une chute vertigineuse.

Ce récit dramatique nous présente une vision très sombre de la société et de la nature humaine. La jalousie ou la nature vénale de l'être humain sont dépeint avec une grande justesse et pousseront le lecteur à une intense réflexion.

L'univers graphique mis au point par Jean-Luc Cornette est assez minimaliste et permet ainsi aux propos rapportés dans les pages de cette oeuvre de s'épanouir librement. Les planches de « la perle » collent parfaitement à l'ambiance du récit original.

Le texte est lui-même réduit au strict minimum entrainant le lecteur dans un univers très contemplatif et surtout très immersif. La lecture des 136 pages qui constituent cet album est réellement très rapide, mais vous en ressortirez émerveillés !

Pour ma part, j'ai vraiment adoré lire cette adaptation très réussie de ce récit culte. Cette bande dessinée saura vous faire découvrir ou redécouvrir ce chef-d'oeuvre américain, alors n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce magnifique album.
Lien : https://chezxander.wordpress..