Kino est pêcheur de perle, il vit une existence paisible et routinière avec Juana et leur bébé Coyolito. un jour Kino pêche une perle énorme "parfaite comme la lune" et imagine déjà combien son quotidien va changer grâce à sa future richesse.

Mais il va très vite s'apercevoir qu'il a ouvert la boîte de Pandore.
Adapté d'un roman très court de Steinbeck, publié de 1947, un roman qui peut se lire comme une sorte de fable sur les travers de la cupidité, "La perle " laisse une grande place à des cases larges où la couleur détonne alors que le texte est minimaliste.

Pour exprimer la tension narrative de la perle qui pose la question du bien et du mal mais aussi celle de la résignation ou de la révolte face à sa condition sociale, l'auteur Jean-Luc Cornette a pris le parti de donner du volume aux décors comme aux carrures des personnages.
Le résultat est très singulier et vif.

On l'aime beaucoup, cette transposition en BD à la fois libre et fidèle de ce classique de la littérature américaine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je tiens à remercier les éditions FUTUROPOLIS pour l'envoi de ce magnifique roman graphique ! Adepte du roman du même nom de John Steinbeck, il est pour moi une oeuvre incontournable de la littérature américaine. Fidèle à l'original, le dessinateur et scénariste belge Jean-Luc Cornette a su apporter sa touche personnelle dans un graphisme moderne aux traits puissants. Alors revisitez » La perle « grâce à cette bande dessinée de Jean-Luc Cornette, publiée en ce début d'année 2019 aux éditions Futuropolis.
Au bord du Golfe de Californie, dans un petit village indien, vit Kino, sa femme Juana et leur fils Coyotito. Pêcheur, il rêve de trouver dans les profondeurs de l'océan, la perle qui les sortira de leur pauvreté. Un matin, le petit Coyotito se fait piquer dans son lit par un scorpion. Juana tente alors d'aspirer le poison mais Coyotito reste faible. Elle ordonne à Kino d'aller chercher le docteur. Mais ce dernier, exécrable personnage, refuse de se déplacer pour des pauvres qui ne pourront pas le payer.
p. 26 : » J'ai autre chose à faire que de soigner les piqûres d'insectes des petits indiens. Je suis docteur, pas vétérinaire. «
Déterminé, Kino décide de prendre tous les risques pour tenter de trouver la Perle, sous le regard impuissant de Juana. Soudain, le destin de leur côté, Kino remonte à la surface avec au creux de sa main une perle de taille conséquente. Mais parallèlement, l'état de Coyotito s'aggrave.
p.29 : » Coyotito, mon fils, on va te soigner grâce aux perles. «
Les autres pêcheurs s'approchent…La nouvelle se repend dans toute la ville : Kino a trouvé la Perle ! Il se prend alors à convoiter les rêves les plus fous.
p. 90 : » Mon fils ira à l'école. Il lira les livres. Il aura la connaissance des choses et on sera des hommes libres. Voilà ce que fera la perle. «
Tout le monde est jaloux de cette trouvaille, et sans le savoir Kino devient l'ennemi de tous. Kino, sûr de lui, va en ville dans le but de vendre sa Perle. Mais les acheteurs la refuse car elle est bien trop grosse. Ils lui en propose un prix dérisoire. Seulement Kino veut plus d'argent et veut la vendre au prix fort… A trop vouloir, ne risque-t-il pas de tout perdre ?
p. 77 : » – Cette perle, c'est le péché. Elle est maudite. Elle va nous détruire. C'est l'esprit du mal, Kino. Il faut la rejeter à la mer. «
Véritable conte philosophique, La Perle décrit les effets de la pauvreté et de la richesse, la confrontation du bien et du mal, en évoquant les vices de l'homme. Jean-Luc Cornette adapte subtilement ce chef-d'oeuvre, grâce à l'utilisation d'une palette de couleurs à l'intense évocation réaliste. le coup de crayon est nerveux et efficace. Bien que minimaliste sur le texte, il n'en reste pas moins l'essentiel. Une adaptation inédite, de grande qualité, qui redonne un souffle à ce roman inéluctable ! Et grâce à ce support plus adapté au jeune public, il devient le prétexte d'un moment de partage, à la découverte de cette oeuvre !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Adapter John Steinbeck en bande-dessinée, voilà bien un exercice périlleux. Jean-Luc Cornette a choisi de limiter au maximum l'usage des mots, et c'est une très bonne idée, il ne se pose pas en concurrence avec le roman, c'est autre chose, c'est de la bande dessinée à l'état pur, juste, élégante. Il ne s'éternise pas sur le pathos de l'histoire, ce qui, au vu de ce récit, était un écueil à éviter absolument. le dessin porte l'histoire, les couleurs sont lumineuses, intenses, le trait hachuré apporte une densité à l'ambiance, plus marqué dans les moments de tensions. Et surtout, le rapprochement entre Steinbeck et Botticelli est d'une grande finesse, d'une subtilité gracieuse et forte. Ce n'est pas du Steinbeck, et c'est pourtant très réussi.
Voilà un petit livre très ciselé du prix Nobel 1962, un livre à vocation morale et sur l'impasse dans laquelle se trouvent ceux qui pourraient sortir de leur condition misérable parce que l'environnement social les tient. On retrouve ce thème de manière récurrente dans la littérature latino-américaine. Mais ici, le texte est ramassé et lui donne une extrême profondeur. La perle la plus grosse du monde ne peut rien pour le pauvre lorsqu'il la trouve parce qu'elle devient un enjeu pour tous. Les acheteurs de perles, le médecin même essaient de voler le pêcheur qui a eu la main heureuse sous l'eau. Kino, après avoir trouvé la perle pense à la fois à l'éducation de son fils et à sa reconnaissance sociale en se mariant pour de vrai et en acquérant un fusil. Il ne peut imaginer la valeur de ce qu'il détient dans sa main, mais Juana sa compagne sait que c'est le malheur et veut la rendre à la mer.
De John Steinbeck, je connaissais surtout Les raisins de la colère ou encore A l'Est d'Eden qui fut incarné au cinéma par un certain James Dean. Je ne connaissais pas trop ce roman court à savoir La perle parue en 1947. Il est vrai que cela date un peu. On retiendra que l'auteur a quand même eu le prix Pulitzer en 1940 mais a également été prix Nobel de littérature en 1962. Bref, ce n'est pas rien et cela mérite lecture.

La perle est tout d'abord une fable un peu triste d'un pêcheur mexicain qui essaye de sauver de la maladie son fils et qui finira par le perdre. C'est une parabole sur le fait qu'il ne faut pas courir après les richesses car on peut perdre beaucoup. Les pauvres ne doivent surtout pas s'enrichir car cela pourrait leur coûter encore plus. Il est vrai qu'avec cette moralité, on ne pousse pas les individus à se dépasser. Mais bon, c'était sans doute dans l'air du temps. Encore une fois, très peu pour moi.

Je n'apprécie pas trop le dessin anguleux de Jean-Luc Cornette mais le travail reste tout à fait honnête. Après, il faut aimer le propos.
Cette BD est tirée d'un roman de John Steinbeck que je n'ai pas lu mais elle ne m'a pas donné envie de le lire. Il s'agit de l'histoire d'un pauvre homme qui essaie de sortir sa famille de la misère en revendant une perle d'huitre trouvée en pêchant. Cette énorme perle va susciter la convoitise et précipiter l'homme qui la détient dans des abîmes de plus en plus profonds. J'ai trouvé le propos plutôt sinistre et je suis ressortie de là un peu hébété. Je n'ai pas trop aimé le dessin ni la façon dont est traitée l'histoire. Par moments, il n'y a pas de texte mais j'ai eu du mal à saisir certaines choses.
Je suis passée à côté de cette BD.
De Steinbeck, j'ai lu et relu le merveilleux Des souris et des hommes. J'ai bien d'autres titres dans ma PAL, mais La perle n'avait pas jusqu'ici croisé mon chemin. Rencontrée par hasard à la bibliothèque, cette adaptation graphique a suscité ma curiosité.

La perle est une fable. « Dans la ville, on raconte l'histoire de la grosse perle. Comment elle fut trouvée et comment elle fut perdue. On parle de Kino le pêcheur, de sa femme Juana, et de leur petit garçon Coyotito. » Kino, pauvre pêcheur d'huîtres, découvre un jour la plus grosse perle du monde. D'une richesse inestimable, elle lui donne l'espoir de pouvoir soigner Coyotito, son bébé, piqué par un scorpion. Une fable à la morale bien triste, que je vous laisserai découvrir par vous-même.

J'ai beaucoup aimé les dessins, le côté anguleux des traits donnés aux personnages, les couleurs chaudes et froides…

Ce roman graphique donne vraiment envie de découvrir le texte original. Je garde cette petite perle en mémoire, espérant avoir un jour l'occasion de me la procurer.
Jean-Luc Cornette nous fait découvrir avec « La perle » une très belle adaptation du roman de John Steinbeck. Ce récit fort nous raconte l'histoire d'une famille indienne vivant dans la pauvreté. Leur quotidien, rythmé par le labeur, va prendre une tournure dramatique lorsqu'ils s'imagineront avoir trouvé le moyen de se sortir de leur précarité.

En effet Kino, le père de famille, pêche par hasard une perle d'une dimension peu commune. Il pense alors pouvoir élever son niveau social grâce à l'argent de la vente de cette énorme perle. Malheureusement les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu entrainant toute la famille dans une chute vertigineuse.

Ce récit dramatique nous présente une vision très sombre de la société et de la nature humaine. La jalousie ou la nature vénale de l'être humain sont dépeint avec une grande justesse et pousseront le lecteur à une intense réflexion.

L'univers graphique mis au point par Jean-Luc Cornette est assez minimaliste et permet ainsi aux propos rapportés dans les pages de cette oeuvre de s'épanouir librement. Les planches de « la perle » collent parfaitement à l'ambiance du récit original.

Le texte est lui-même réduit au strict minimum entrainant le lecteur dans un univers très contemplatif et surtout très immersif. La lecture des 136 pages qui constituent cet album est réellement très rapide, mais vous en ressortirez émerveillés !

Pour ma part, j'ai vraiment adoré lire cette adaptation très réussie de ce récit culte. Cette bande dessinée saura vous faire découvrir ou redécouvrir ce chef-d'oeuvre américain, alors n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce magnifique album.
Lien : https://chezxander.wordpress..