AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 37 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce livre est à la fois une bonne surprise et un coup de coeur. Je suis tombée par hasard sur ce roman. En fait, la couverture du livre et le titre ont attiré mon attention.

D.M Cornish a choisi de créer un univers bien à lui. le lecteur trouvera des similitudes avec celui de Tim Burton. Rosamonde, le personnage principal de notre histoire vit dans un monde assez sombre où cohabitent des êtres humains et des monstres en tout genre.

Rosamonde, tout droit sorti de l'orphelinat de Madame Opéra, est destiné à exercer le métier de lanternier mais avant d'y arriver, il va lui arriver de nombreuses péripéties. On ressent les doutes et les peurs de l'enfant au contact des différents personnages qu'il rencontre. Il va vivre des aventures plus qu'extraordinaires et même parfois douloureuses.

La petit touche qui fait le plus du livre : ce sont les définitions offertes à chaque début de chapitre pour pas que le lecteur soit perdu avec le vocabulaire spécifique du roman. de plus, R.D Cornish a même prévu un glossaire de plusieurs trentaines de pages à la fin de son histoire. le livre est très bien illustrés, j'ai particulièrement apprécié les portraits des personnages principaux.

J'ai hâte de lire le deuxième tome.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire de Rosamonde est extraordinaire. On se retrouve plongé dans un monde tout à fait inconnu. L'ambiance est glauque et on a l'impression que la mort va surgir à tout moment. On ressent la peur du petit Rosamonde, parachuté dans cet univers hostile. C'est vraiment un chouette récit mais ce n'est pas un coup de coeur. Quelque chose me retient, j'ai peur que les deux tomes suivants (c'est une trilogie) ne soit pas à la hauteur... On est proche d'un Burton. Et de ce fait, je crois que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense qu'il peut effrayer les plus jeunes. Mais à partir de 10 ans, ce livre est un petit bijou.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          71
Le début de l'histoire se passe dans un orphelinat avec Rosamonde, un adolescent. Rosamonde porte un prénom de fille depuis sa naissance, ce qui vaut à des railleries des autres enfants. C'est un garçon qui aime lire les aventures des marins et d'êtres puissants comme par exemple les fulgars : des tueurs de montres.
Mais surtout, il y a quelque chose d'énigmatique autour de Rosamonde. Lors de ma lecture, certains personnages à l'orphelinat veillaient plus qui ne le devraient sur cet orphelin.
Rosamonde et les siens vivent dans un monde rempli de toutes sortes de monstres, où les gens qui sont soupçonné d'être amis avec un monstre se voit condamné à mort.
D'autres humains se feront subiront des opérations pour être plus puissant et acquérir dans un sens des pouvoirs et combattre les monstres tels que les fulgars, les encéphage et bien d'autres.
Rosamonde aimerait être l'un d'entre eux mais lorsque M. Sébastipole vient lui proposer d'être lanternier, il ne peut refuser.
Alors commence une série d'aventures et de sacrés drôles de racontres pour notre jeune héros.
Ce qui me fera continuer à lire la suite est que j'espérais découvrir un peu plus sur Rosamonde - surtout qu'à la fin de ce volume-ci, on y fait allusion. Qui est-il vraiment ?
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est un vrai roman fantastique d'aventure, peuplé de monstres, de machines bizarres et d'univers à explorer.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome semble débuter comme n'importe quelle histoire classique d'orphelin qui rêve d'aventures dans ses lectures. Cependant, il s'agit en réalité de récits historiques. Les monstres existent bien et ils sont traqués.

Mais au final, le monstre est-il réellement celui qu'on croit ? C'est cette question qu'exploite avec originalité l'auteur D.M Cornish, qui crée un univers fantastique auquel on est facilement immergé grâce à un index remplit de définitions, de croquis, de schéma...

Une perle à ne pas louper !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre sympathique qui se lit rapidement, j'en gardais un excellent souvenir l'ayant lu plus jeune et je comprends pourquoi car même adulte j'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'excellent illustrateur Benjamin Lacombe sert de fer de lance pour cette série fantasy qui peut se flatter d'être la seule à avoir eu cet honneur (l'artiste n'a illustré que des albums jusqu'ici).
L'histoire en vaut aussi le détour: un monde original et mystérieux captivant. le style fait penser à la série L'Épouvanteur, de Joseph Delaney.

Le seul bémol réside dans les trop nombreux mots inventés inutilement par l'auteur, qui s'est entre autres laissé allé pour nommer la lune "Phoebë" et renommer également les moments de la journée, les jours de la semaine et les mois de l'année (l'auteur en compte 16 plutôt que 12). L'auteur Pierre Grimbert, de la série "Secret de Ji" a fait la même chose, mais dans ce dernier cas, on parle de la littérature adulte, ce qui fait toute la différence. L'éditeur aurait dû expliquer cela à D.M.Cornish.

Commenter  J’apprécie          10
Terre des Monstre est un livre que j'avais déjà lu il y a très longtemps et j'en garder un mauvais souvenir. Mais quand je l'ai vu a la bibliothèque il m'a fait de l'oeil alors je l'ai emprunter.
En le lisant pour la seconde fois, j'ai déjà plus aimer l'univers avec des monstre, un enfant qui pars de sont orphelinat pour vivre de fabuleuse aventure, un marcher de l'ombre, des skolds, des lahzars....... Et il y aussi a chaque chapitre des dessins et je l'ai trouve magnifique.
Mais il y aussi des points négatif tout d'abord ce monde est imaginaire et il y a des mot inventé et il faut toujours aller voir a l'explicarium pour savoir leur définitions. Au début ce n'est pas gênant mais la fin c'est laçant.
J'ai adoré découvrir avec Rosamonde toute ces villes et ses habitants, mais il faut toujours les quittés alors que je m'était attachés a certains personnages.
Je lirais les autres tome car je veux quand même savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire sur cette série, j'ai clairement détesté. Rosamonde est un chouineur, complétement incapable de se bouger le c*l, et franchement j'ai détesté le suivre.
Je reconnais néanmoins que l'univers du livre est très travaillé (un peu trop d'ailleurs pour un livre jeunesse) avec tout un lexique qui est propre à cette lecture. Nous avons d'ailleurs à chaque fin de livre un "explicarium" qui reprend la définition et des explications concernant les mots particuliers de cet univers (dont certains ne sont même pas utilisés dans le texte).
Et justement je trouve que se casser autant la tête pour inventer tout un lexique et nous faire suivre les périgrinations pathétiques de Rosamonde, c'est du gâchis ! J'aurais préféré suivre les aventures palpitantes d'Europe, la Fulghar chasseuse de monstres ! La platitude du tome 1 m'a donné l'impression de lire "oui-oui va à la plage" étendu sur 360 pages... Bon ok, "oui-oui va à la plage australienne et tout son environnement veux le bouffer". Car oui, la saga est catégorisée jeunesse, mais comme un Joseph Delanney, ou les derniers tomes de Harry Potter, elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, puisque certains passages décrivent des scènes très gores.

En bref, une saga que je ne recommande pas (j'ai lu les autres tomes en espérant que ça décolle, mais non...) très plate, prévisible et ennuyeuse, où il ne se passe quasi rien, malgré un univers ultra-riche mais clairement sous-exploité.
Commenter  J’apprécie          00
Un univers original, un peu tristounet, voire glauque à certains moments, mais riche et foisonnant. On aime tout de suite Rosamonde, notre petit héros malchanceux qui va quitter son orphelinat pour devenir lanternier, mais il sera kidnappé par des matelots trafiquants et va croiser la route de la légendaire Fulgar Europe, auprès de laquelle il va combattre de terribles monstres, mais dans ce monde où les monstres sont légion, n'est pas toujours monstre celui que l'on croit...
Le vocabulaire de ce roman est si riche qu'un "explicarium" est mis à la disposition du lecteur en fin d 'ouvrage, mais les termes n'alourdissent en rien la lecture. J'ai simplement trouvé que le coté glauque du roman était trop immersif. On aimerait un peu de bonheur, un peu plus d'espoir, de rose au coeur pour Rosamonde...

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2538 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}