Critique de menlab

Il s'agit d'une saga épique donc romancée, l'auteur lui-même écrit avoir pris quelques libertés trèès flagrantes en fin de tome 4, mais très vite étouffées dans l'oeuf, le contraire n'aurait eu aucun sens. Donc, Uhtred est Bruce Willis et j'aime bien Bruce Willis, il gagne tout le temps. C'est le rôle de certains livres de nous sortir de notre quotidien sans héros badasse genre film américain, surtout en ce moment. En 4ème de couverture du T4 Uhtred est dit ennemi juré des Vikings alors qu'il aime les Danes et leur façon de voir la vie, ne cesse de le répéter dans l'ouvrage, son frère de coeur, sa compagne et nombre de ses amis sont Danes. C'est parce qu'ayant fait allégeance (ça c'est pas malin) au roi Alfred, il les combat, bien que fort maltraité par le roi sous prétexte qu'il n'est pas chrétien, influencé comme il l'est (ou pas d'ailleurs, sachant bien manipuler) par sa horde de frocs noirs. Et ne dites pas de corbeaux, ceux-ci étaient les messagers d'Odin. Pourquoi ne rompt-il pas ses serments comme nombre de Danes? Parce qu'il faut un minimum suivre L Histoire.

Il aurait été très utile d'avoir une carte, plus précise que celle en début d'ouvrage, du Wessex et de l'embouchure de la Temse (pour le T4), ainsi qu'un index des noms de cités et cours d'eau avec correspondances actuelles.

J'ai été un peu perdue dans la.es grossesse.s d'Aethelflaed, qui un moment se voit comme celle de Gisela, puis n'aurait jamais existé quelques mois après pour seulement se deviner encore plus tard. Dommage, mais l'auteur est un homme^^.

Et donc, quid du reste de la vie d'Uhtred qui nous la narre une fois vieux ("très" âgé)? C'est tout? Et Bebbanburg? Qu'est devenu Wulfhere (pas l'évêque, l'ealdorman)? Je ne sais si Guthred a réellement existé mais il me laisse perplexe.

J'ai passé un très bon moment avec ces personnages, certains récurrents "ah tiens il est encore là lui?" Quelques morts inutiles, je dirais pour faire plus réaliste?^^ (non je ne citerai pas, mais l'avant dernier) et des vraiment sympas. Les affreux "méchants" sont il est vrai assez caricaturaux, autant que dans les films américains. Pour le reste il est assez dans l'air du temps d'apprécier les danes mais pas les chrétiens. L'Histoire a fait gagner les chrétiens et l'humain reste un humain. Bonne lecture.