Critique de ManouB

Une éternité que je n'avais rien lu de cet auteur et donc, je n'ai pas hésité à emprunter ce roman facile à lire et sans prise de tête, pour le découvrir pendant les dernières vacances.
Il m'a fallu tout de même un peu de temps et quelques pages pour me remettre dans l'ambiance.
Le début du roman est complexe : l'auteur introduit les différents personnages et plante le décor du polar, comme il se doit, mais comme je n'avais pas lu le précédent opus, "Tolérance zéro", j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Il vaut donc mieux les lire dans l'ordre !

Le procureur Monique Lamont, au caractère bien trempé et que, dès le début, nous ne trouvons pas sympathique du tout, ordonne à Win d'enquêter sur un meurtre ayant eu lieu 45 ans auparavant...celui d'une jeune anglaise, Janie Brolin, aveugle et adorable d'après tous ceux qui la connaissaient.
Aurait-elle été victime elle-aussi de l'étrangleur de Boston ?
Win doit trouver un moyen de travailler avec la police anglaise et il a l'obligation de mener l'enquête avec Stump, une jeune policière qui tient aussi une épicerie dont elle a hérité, et avec qui il ne s'entend pas vraiment. D'ailleurs celle-ci dès le début, refuse de collaborer.
Win n'est pas dupe et comprend très vite que derrière cette enquête imposée, le procureur cache des intentions politiques.
Les personnages ont beaucoup de choses à cacher, en particulier le procureur, mais aussi Stump qui va énormément mentir à Win. Et la mystérieuse Raggedy Ann, qui semble le suivre partout.
Ils ne sont pas ce que nous pensons et dès le départ, l'enquête se révèle être compliquée à résoudre parce qu'aucun des protagonistes n'y met du sien et que les intentions cachées de chacun complique le travail de Win.
Il va devoir en plus surveiller le procureur qui met carrément leur vie en danger, un procureur que Win avait déjà sauvé dans le précédent roman (que je n'ai pas lu, mais c'est expliqué même si le lecteur ne sait pas pourquoi avant la fin).
Et puis il y a Nana, la grand-mère de Win, qui l'a élevé et qui croit aux choses occultes. Elle lui prédit souvent des événements qui finissent par se réaliser ce qui ne manque pas d'inquiéter Win.
En fait, tout l'intérêt de ce roman policier n'est pas dans l'enquête qui finalement se résoudra assez facilement à la fin, mais dans les personnages, leur besoin de reconnaissance, leurs erreurs passées, leur droit à l'oubli.

C'est un petit polar, sans prétention et certainement pas le meilleur de l'auteur, mais bon je l'ai tout de même terminé sans difficulté et c'est la fin qui m'a le plus intéressée.
Un téléfilm éponyme, que sans doute beaucoup d'entre vous ont déjà vu à la TV, a été tiré de ce court roman, parfait à lire en vacances.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..