Critique de llyza

llyza
09 novembre 2013
Les belles couvertures des aventures d'Aliette Renoir me faisaient de l'oeil depuis un bon moment. Non, vraiment, qui n'a pas craqué dessus ? Comment ai-je fais pour résister si longtemps... Elles sont justes magnifiques mais un peu comme les couvertures de BD, j'avais peur d'être déçue, que l'intérieur ne reflète pas l'extérieur. Et pour m'ôter les derniers doutes, j'ai ouïe dire qu'un certain Stan faisait une apparition dans la série. Oui. Oui. le Stan de Sophie Jomain ! Il m'en fallait pas plus, j'ai sauté sur l'occasion, je voulais voir ce petit clin d'oeil !

On fait la connaissance d'Aliette Renoir qui est un personnage avec une palette de caractère assez étendue. Elle est à la fois froussarde, grande gueule, pudique et séductrice... un côté femme-enfant qui dénote de ce qu'on attend d'elle. En effet, elle est la fille d'un chasseur de vampires réputé dans ce Paris de 1942, où les SS ne sont pas les seuls à occuper la ville, elle n'est ni forte, ni débrouillarde... bien au contraire. Au départ, c'est à dire jusqu'au 20% du livre j'ai eu du mal à comprendre ses "sautes de caractères", elle est capable d'être une tapette à mouche tout en étant grande gueule face à des protagonistes de hautes importances, est-elle aussi "insouciante" ? Oh oui c'est certain, ce doit être son côté blond :/

Puis, j'ai posé mon livre (pour bosser, non parce que j'ennuyais, hein) et là, je me suis rendue compte à quel point j'étais accro ! Il me fallait vite continuer l'histoire. Addictif.

Cécilia Correia a su vraiment transcrire sa plume au caractère de cette "chipie", c'est vif et bourré de parenthèses comme une copine qui nous raconterait un "tu sais pas ce qui m'est arrivé" en débitant un flot important de paroles (et de cowneries). A côté de ça, nous avons des personnages mâles plutôt intéressants — Lawrence, l'Amerloque c'est la force tranquille, le protecteur — et Sytry plutôt un personnage complexe à cerner, j'avoue l'avoir dés le départ rapproché au personnage de Vlane de KMM... il a ce côté mauvais-gentil indéchiffrable. de quoi nous faire douter dés le départ sur ses vrais intentions envers elle. Aliette entre dans un monde qu'elle croyait connaître mais qui va boulverser sa vie en révélant un peu de son passé. Elle va devoir revoir ses a priori.

J'ai beaucoup aimé la fraicheur d'Aliette, la complexité des personnages secondaires (gentils & méchants), l'enquête qui la mènera vers ses souvenirs enfouis, par contre, j'ai moins aimé la rapidité de la romance au vu de "l'innocence" de la jeune femme et le petit triangle amoureux qui se profile à l'horizon. Mais ça c'est personnel, je sais que la plupart des lectrices en raffolent moi c'est toujours pas le cas ;) J'enchaîne avec le tome 2 car la fin me laisse une question sans réponse ! Qu'est-ce-que ce saladier a pu dire à l'andouille ?!