Critique de ErnestLONDON

Tandis que le football mondialisé, parangon du sport marchand et de la culture de masse, incarne plus que jamais les dérives du capitalisme, il continue de susciter un incroyable engouement populaire. Remontant à ses origines, Mickaël Correia s'intéresse à ce qu'il y a de subversif dans le football, arme d'émancipation, creuset de nombres de résistances à l'ordre établi, patronal, colonial, dictatorial, patriarcal, à rebours des critiques radicales du sport qui le cantonne à un nouvel « opium du peuple ».
(...)
Impossible de tout reprendre ici, pourtant l'aventure du FC Sankt Pauli, club activiste antifasciste de Hambourg, mérite elle-aussi d'être connue, tout comme le foot de rue au Sénégal, au Brésil, dans les quartiers des banlieues françaises. Nous ne pouvons qu'inciter à se plonger dans cet ouvrage qui a parfaitement sa place sur ce blog, on l'aura compris. Au-delà des abondantes connaissances qu'il transmet, il permettra de détourner bien des conversations sportives sur le terrain de la lutte des classes.

Article très complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..