La Découverte (08/03/2018)
4.47/5   48 notes
Salaires mirobolants des joueurs, omniprésence des sponsors, corruption des instances internationales, inflation insensée des droits de retransmission télévisée : le football incarne aujourd'hui les pires dérives du capitalisme débridé. À contre-pied du foot-business et de son cadre institutionnel, Mickaël Correia propose une histoire " par en bas " de ce sport populaire qui demeure aussi généreux que subversif.
De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne ... >Voir plus
Que lire après Une histoire populaire du footballVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis un vrai fan de football et les gens ne comprennent habituellement pas cet engouement. Amateur de littérature, faisant du théâtre par ailleurs, je suis souvent considéré par les gens comme un "intello" et mon intérêt pour le foot provoque souvent des réactions d'étonnement du genre "Mais c'est un truc de beauf, j'aurais pas pensé ça de toi !".
Même si je n'en avais pas forcément besoin, ce livre est le meilleur des moyens pour défendre le football auprès de ces gens.

Très (voire trop) documenté, l'ouvrage s'apparente à un travail universitaire, avec une liste de notes de référence qui représente quasi un quart de l'ouvrage. Cela amène à une certaine exhaustivité du traitement du football comme objet politique et social.

Au delà des compétitions, des équipes ou des champions, l'auteur expose tout ce qui fait du football un acteur majeur de notre société. Si je savais bien sûr que celui-ci avait été utilisé comme moyen de propagande, j'avais moins appréhendé son utilisation à l'inverse comme moyen de libération des peuples et d'affirmation des minorités. Les pages traitant des différentes formes de supporters est aussi un bon moyen de lutter contre les a priori et les préjugés en replaçant la violence dans un contexte social. Moi qui me sentait plutôt à l'aise sur le sujet, j'ai appris de nombreuses choses intéressantes, comme par exemple la création du dribble comme un moyen de survie nécessaire pour les équipes noires brésiliennes quand elles affrontaient les équipes des colons qui cherchaient à les blesser par leur jeu dur.

Bref, si la volonté de tout traiter de l'ouvrage peut parfois amener à des longueurs (plus de 400 pages tout de même), l'auteur réalise la prouesse de s'adresser aux néophytes comme aux passionnés en réussissant à être didactique tout en étant original. Une vraie réussite à mille lieues des discours habituels sur le roi des sports. Merci aux éditions La Découverte et à Net Galley de m'avoir permis cette lecture réjouissante.
Tandis que le football mondialisé, parangon du sport marchand et de la culture de masse, incarne plus que jamais les dérives du capitalisme, il continue de susciter un incroyable engouement populaire. Remontant à ses origines, Mickaël Correia s'intéresse à ce qu'il y a de subversif dans le football, arme d'émancipation, creuset de nombres de résistances à l'ordre établi, patronal, colonial, dictatorial, patriarcal, à rebours des critiques radicales du sport qui le cantonne à un nouvel « opium du peuple ».
(...)
Impossible de tout reprendre ici, pourtant l'aventure du FC Sankt Pauli, club activiste antifasciste de Hambourg, mérite elle-aussi d'être connue, tout comme le foot de rue au Sénégal, au Brésil, dans les quartiers des banlieues françaises. Nous ne pouvons qu'inciter à se plonger dans cet ouvrage qui a parfaitement sa place sur ce blog, on l'aura compris. Au-delà des abondantes connaissances qu'il transmet, il permettra de détourner bien des conversations sportives sur le terrain de la lutte des classes.

Article très complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Etude sociologique très intéressante sur les dessous du football médiatique et du football star. Éléments historiques très intéressants, de la création du sport, q son utilisation politique, à la fois par le pouvoir dominant, mais aussi par la population dominée. Réflexion sur le sport en tant que programme émancipateur.
Tout aussi passionnant que foisonnant, ce livre propose une histoire sociale et politique du ballon rond. Doté d'une belle plume, l'auteur raconte comment le football ne se résume pas au foot-business et est depuis plus d'un siècle un instrument d'émancipation et de contestation aux quatre coins du monde.
Un ouvrage de référence et pas uniquement réservé aux amoureux du ballon.
Ce livre conséquent retrace une histoire mondiale du football des origines jusqu'à nos jours. A l'opposé du football-business d'aujourd'hui c'est à travers l'histoire des hommes, des joueurs, des supporters, des petits clubs que l'auteur nous fait découvrir les combats et luttes pour l'émancipation à travers ce sport des favélas du Brésil au club anarchiste d'Hambourg...
Passionnant et très documenté, ce livre réhabilite un football de luttes des classes à l'opposé du football d'aujourd'hui, vitrine des dérives capitalistes.

Pour mieux vilipender les footballeuses, certains n'hésitent pas à convoquer un ordre moral des plus réactionnaires. "Que les jeunes filles fassent du sport entre elles, dans un terrain rigoureusement clos, inaccessible au public: oui d'accord, écrit Henri Desgrange, rédacteur en chef de l'Auto, fin 1925. Mais qu'elles se donnent en spectacle à certains jours de fêtes, où sera convié le public, qu'elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n'est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable !"
Comme aimait à dire Sócrates, joueur brésilien célèbre pour son engagement politique : "La beauté vient en premier. La victoire en second. L'important, c'est la joie."

Introduction - p. 7
Les vingt-deux chapitres qui le composent font circuler le récit, à la manière d’un ballon, sur cet immense terrain de lutte qu’est la « planète football », de Manchester à Buenos Aires, de Dakar à Istanbul, de São Paulo au Caire, de Turin à Gaza…

Forcément sinueuse et fragmentaire, cette histoire populaire du ballon rond s’attache aussi à donner la parole aux protagonistes de cette épopée, dans les tribunes du Barça sous le joug du franquisme comme sur les terrains sud-africains durant les heures sombres de l’apartheid, dans les clubs ouvriers français de l’entre-deux-guerres comme dans les communautés zapatistes du Chiapas dans les années 2000.
Les matchs sont désormais appréhendés comme des divertissements marchands. Les supporters deviennent de simples consommateurs. Les clubs tentent d'attirer les clientèles les plus rémunératrices. Placés au coeur de la stratégie commerciale des clubs d'élite, les stades ressemblent désormais à des parcs d'attractions qui se veulent à la fois familiaux et hypersécurisés.
L'adage d'Henry Ford "Faites faire du sport aux ouvriers. Pendant ce temps, ils ne penseront pas à l'organisation syndicale".