AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Mickaël Correia est journaliste indépendant.

Il collabore au Monde Diplomatique, à La Revue Dessinée ou encore à Mediapart.

Il participe à la fabrication collective du mensuel de critique sociale CQFD et de la revue Jef Klak.



Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entrer dans un stade, lors d'un match de football notamment, est un voyage dans un autre monde. Où les chants et commentaires homophobes sont tolérés, parfois scandés en c?ur, mais la vente d?alcool interdite. le stade est-il une société à part, avec ses propres législations et son folklore ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Ludovic Lestrelin (sociologue), Mickaël Correia (journaliste indépendant, il contribue au mensuel de critique sociale CQFD, au Monde Diplomatique et à la revue Jef Klak) et Marie-Cécile Naves (politologue, spécialiste des Etats-Unis, directrice de l'observatoire Genre et Géopolitique à l?IRIS). Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 30 août 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mickaël Correia
deuxquatredeux   28 avril 2018
Mickaël Correia
Dans les années 1970, une théorie critique, plutôt issue des milieux libertaires, et portée par Jean-Marie Brohme, sociologue radical, expliquait avec condescendance que les ouvriers retrouvaient dans le foot la division du travail qui existe à l’usine. Eh bien non, les ouvriers jouent au football car ils y prennent du plaisir. Plus globalement, il y a aussi la figure du supporter un peu veule, chauvin, qui aime se battre, et du joueur abruti qui gagne des millions. Depuis plusieurs années, ces clichés s’épuisent avec les nombreux travaux universitaires, les débats sur la fonction sociale et politique du sport mais aussi des revues qui mettent en avant la culture football. Le foot, c’est une culture populaire et un fait social à part entière.



Entretien réalisé par Nicolas Guillermin - L'Humanité, Lundi 12 Mars 2018
Commenter  J’apprécie          83
deuxquatredeux   27 avril 2018
Une histoire populaire du football de Mickaël Correia
Comme aimait à dire Sócrates, joueur brésilien célèbre pour son engagement politique : "La beauté vient en premier. La victoire en second. L'important, c'est la joie."



Introduction - p. 7
Commenter  J’apprécie          80
Meps   31 octobre 2018
Une histoire populaire du football de Mickaël Correia
Pour mieux vilipender les footballeuses, certains n'hésitent pas à convoquer un ordre moral des plus réactionnaires. "Que les jeunes filles fassent du sport entre elles, dans un terrain rigoureusement clos, inaccessible au public: oui d'accord, écrit Henri Desgrange, rédacteur en chef de l'Auto, fin 1925. Mais qu'elles se donnent en spectacle à certains jours de fêtes, où sera convié le public, qu'elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n'est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable !"
Commenter  J’apprécie          50
Cioran_lover   25 avril 2018
Une histoire populaire du football de Mickaël Correia
Les vingt-deux chapitres qui le composent font circuler le récit, à la manière d’un ballon, sur cet immense terrain de lutte qu’est la « planète football », de Manchester à Buenos Aires, de Dakar à Istanbul, de São Paulo au Caire, de Turin à Gaza…



Forcément sinueuse et fragmentaire, cette histoire populaire du ballon rond s’attache aussi à donner la parole aux protagonistes de cette épopée, dans les tribunes du Barça sous le joug du franquisme comme sur les terrains sud-africains durant les heures sombres de l’apartheid, dans les clubs ouvriers français de l’entre-deux-guerres comme dans les communautés zapatistes du Chiapas dans les années 2000.
Commenter  J’apprécie          10
claireeclairebien   27 juin 2018
Une histoire populaire du football de Mickaël Correia
Les matchs sont désormais appréhendés comme des divertissements marchands. Les supporters deviennent de simples consommateurs. Les clubs tentent d'attirer les clientèles les plus rémunératrices. Placés au coeur de la stratégie commerciale des clubs d'élite, les stades ressemblent désormais à des parcs d'attractions qui se veulent à la fois familiaux et hypersécurisés.
Commenter  J’apprécie          00
claireeclairebien   27 juin 2018
Une histoire populaire du football de Mickaël Correia
L'adage d'Henry Ford "Faites faire du sport aux ouvriers. Pendant ce temps, ils ne penseront pas à l'organisation syndicale".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
595 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur