AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 80 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Mickaël Correia est journaliste indépendant.

Il collabore au Monde Diplomatique, à La Revue Dessinée ou encore à Mediapart.

Il participe à la fabrication collective du mensuel de critique sociale CQFD et de la revue Jef Klak.



Ajouter des informations
Bibliographie de Mickaël Correia   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Mickaël Correia, Amélie Poinssot et Lucie Delaporte, journalistes au pôle écologie de Mediapart ainsi que Camille Etienne, militante écologiste, et Féris Barkat de Banlieues climat Une discussion enregistrée dans le cadre du festival de Mediapart le samedi 16 mars au CENTQUATRE-PARIS. ..... Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Mickaël Correia
Dans les années 1970, une théorie critique, plutôt issue des milieux libertaires, et portée par Jean-Marie Brohme, sociologue radical, expliquait avec condescendance que les ouvriers retrouvaient dans le foot la division du travail qui existe à l’usine. Eh bien non, les ouvriers jouent au football car ils y prennent du plaisir. Plus globalement, il y a aussi la figure du supporter un peu veule, chauvin, qui aime se battre, et du joueur abruti qui gagne des millions. Depuis plusieurs années, ces clichés s’épuisent avec les nombreux travaux universitaires, les débats sur la fonction sociale et politique du sport mais aussi des revues qui mettent en avant la culture football. Le foot, c’est une culture populaire et un fait social à part entière.

Entretien réalisé par Nicolas Guillermin - L'Humanité, Lundi 12 Mars 2018
Commenter  J’apprécie          83
Comme aimait à dire Sócrates, joueur brésilien célèbre pour son engagement politique : "La beauté vient en premier. La victoire en second. L'important, c'est la joie."

Introduction - p. 7
Commenter  J’apprécie          80
Pour mieux vilipender les footballeuses, certains n'hésitent pas à convoquer un ordre moral des plus réactionnaires. "Que les jeunes filles fassent du sport entre elles, dans un terrain rigoureusement clos, inaccessible au public: oui d'accord, écrit Henri Desgrange, rédacteur en chef de l'Auto, fin 1925. Mais qu'elles se donnent en spectacle à certains jours de fêtes, où sera convié le public, qu'elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n'est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable !"
Commenter  J’apprécie          50
Réponse de Patrick Pouyanné : " Je connais et je respecte l'avis des scientifiques, le problème c'est qu'il y a la vie réelle. [...] Cette transition, je suis désolé, Jean, elle prendra du temps."
Durant cet été caniculaire, deux études scientifiques inédites ont pourtant rappelé la nécessité d'agir vite. L'Agence européenne pour l'environnement a établi que les événements climatiques extrêmes ont causé en Europe la mort de 195 000 personnes depuis 1980. Quand à l'agence d'État Santé publique France, elle a révélé qu'entre 2014 et 2022 près de 33 000 décès dans l'Hexagone étaient liés aux canicules. La "vie réelle", en somme.
[Chapitre I: Horizon vert, ciel noir
1) Mensonges climatiques p29]
Commenter  J’apprécie          20
Les vingt-deux chapitres qui le composent font circuler le récit, à la manière d’un ballon, sur cet immense terrain de lutte qu’est la « planète football », de Manchester à Buenos Aires, de Dakar à Istanbul, de São Paulo au Caire, de Turin à Gaza…

Forcément sinueuse et fragmentaire, cette histoire populaire du ballon rond s’attache aussi à donner la parole aux protagonistes de cette épopée, dans les tribunes du Barça sous le joug du franquisme comme sur les terrains sud-africains durant les heures sombres de l’apartheid, dans les clubs ouvriers français de l’entre-deux-guerres comme dans les communautés zapatistes du Chiapas dans les années 2000.
Commenter  J’apprécie          10
D'origine fossile, et donc non renouvelables, ces trois combustibles libèrent lorsqu'ils sont brûlés de l'énergie et des gaz à effet de serre du fait de leur forte teneur en carbone - le pétrole et le gaz naturel sont deux hydrocarbures, c'est à dire constitués exclusivement de carbone et d'hydrogène.
Commenter  J’apprécie          10
Premier exportateur international de pétrole, Saudi Aramco est la firme la plus émettrice de carbone de la planète. Le géant saoudien de l'or noir à éructé en 2019 1,93 milliard de tonnes équivalent CO2. C'est plus de quatre fois et demie que ce que la France a émis cette même année. En deuxième position apparaît China Energy avec 1,55 milliard de tonnes équivalent CO2 rejetés dans notre atmosphère, toujours en 2019. Ce gigantesque conglomérat chinois est la plus grande compagnie énergétique sur Terre mais surtout un leader du charbon. Enfin. talonnant le champion chinois de la houille : Gazprom. Premier producteur international de gaz, ce fleuron de l'économie russe émet chaque année 1,53 milliard de tonnes équivalent CO2.
Commenter  J’apprécie          00
De Jacques Attali, à travers ses rapports prônant un capitalisme vert, à Pierre Rabhi, via sa fable du colibri qui "fait sa part" en jetant des gouttes d'eau sur l'incendie, tous clament que l'on pourra mettre fin à la catastrophe en cours en adoptant au quotidien des gestes écoresponsables. Il faut se changer soi pour changer le climat qui s'emballe. Une morale écologique s'est ainsi abattue sur chacun d'entre nous, nous persuadant que le tri de nos déchets, l'achat d'une gourde et le remplacement de nos ampoules par des LED incarnent le minimum syndical de la lutte contre le dérèglement climatique.
Commenter  J’apprécie          00
Les matchs sont désormais appréhendés comme des divertissements marchands. Les supporters deviennent de simples consommateurs. Les clubs tentent d'attirer les clientèles les plus rémunératrices. Placés au coeur de la stratégie commerciale des clubs d'élite, les stades ressemblent désormais à des parcs d'attractions qui se veulent à la fois familiaux et hypersécurisés.
Commenter  J’apprécie          00
[..], révélaient que cent entreprises étaient responsables à elles seules de 71% des gaz à effet de serre imputables à l'activité humaine, depuis 1988. Plus de la moitié des émissions mondiales industrielles sont attribuables à seulement vingt-cinq firmes.
Cette centaine de sociétés sont toutes productrices de pétrole, de gaz ou de charbon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mickaël Correia (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..