Ayant peu de temps à consacrer à la lecture en ce moment, j'ai besoin d'être happée très vite par les histoires que je lis et j'aime autant ne pas voir le temps passer… J'avoue que j'ai trouvé l'histoire prenante au départ, mais ensuite assez répétitive et, pour finir, très peu réaliste. A vouloir multiplier les fils, on perd un peu en efficacité... Le point de départ est plutôt intéressant : deux sœurs qui cachent un lourd secret, l'une le fait volontairement et l'autre y est contrainte. La première, Alison, donne des cours de pratique artistique et, après avoir répondu à une petite annonce, elle va exercer son métier quelques heures par semaine au sein d'une prison ouverte. La seconde, Kitty, est une jeune femme handicapée qui a perdu l'usage de ses membres suite à un grave accident de voiture et dont la mémoire a été quelque peu altérée par le traumatisme vécu. En suivant tour à tour les deux personnages, le lecteur est invité à reconstituer le puzzle de la journée qui a changé à tout jamais le cours de leur existence… La construction est plutôt efficace, je n'ai pas grand-chose à critiquer sur ce point mais les ressorts utilisés pour mener à la chute sont un peu gros, notamment toute la partie consacrée à la prison, ceux qui auront lu comprendront… Surtout, je dirais que ce qui m'a gênée, c'est que la couverture du roman laisserait presque présager une autre intrigue, avec des personnages plus jeunes que ne l'étaient les jeunes femmes au moment du drame. Elle est chouette, cette couverture, « Trois petites filles : une gentille, une méchante, une morte. » Mais presque trop attrayante par rapport à la qualité de l'intrigue. Bref, ce n'est pas le thriller du siècle, mais bon, pourquoi pas…
Je remercie Babelio et les Editions Pygmalion pour cette découverte !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Une bonne découverte que ce thriller accrocheur qui est narré par deux personnages liés par un secret et un drame qui est survenu des années plutôt...bien que tout ne soit pas très clair dans la tête d'une des protagonistes.
En effet, une des narratrice est devenue gravement handicapée mentale et n'a plus le souvenir de tout ce qui s'est passé. C'est la très bonne idée de ce roman, c'est très bien exploité même si je suis moins convaincue par plusieurs autres éléments et rebondissements de cette histoire qui connait tout de même quelques longueurs...sans compter les ficelles parfois un peu grosses.
Je suis sortie de ce roman plutôt contente mais j'ai un peu trainé avant d'écrire cette critique et je me rends compte que mon souvenir est moyennement enthousiaste...Pas certaine que ce roman me marque sur le long terme...
Un titre et une baseline accrocheurs, une intrigue qui se profile comme palpitante mais c'est le flop!
L'intrigue est mal orchestrée, les rebondissements sont rocambolesques sans parler du suspens qui est loin d'être au rdv. La fin offre le rebondissement de trop: inutile et décevant.
Un livre avec lequel on ne passe pas un mauvais moment mais qui est loin de mériter sa note.
Avis mitigé. Pas très convaincue par l'intrigue, qui manque un peu de consistance, de crédibilité, et de surprise (malgré quelques rebondissements inattendus, on devine les choses et démasque certains personnages assez facilement). La toute dernière révélation est de trop et ne sert pas l'histoire.
Mais cela mis à part j'ai tout de même apprécié cette lecture dans sa globalité.
La complexité des relations familiales est intéressante et j'ai particulièrement aimé le personnage de Kitty, qui m'a beaucoup touchée.
La construction du livre est étonnante, on oscille entre la mémoire d'une jeune fille qui a perdu la mémoire, la parole et la mobilité à la suite d'un accident, celle de sa soeur présente à ses côtés et celle de la mère qui derrière sa souffrance cache une part importante de sa propre histoire.
Peu à peu le puzzle se met en place, jalousie, non dits, sororité, trahison ... tout y est et c'est plutôt bien mené.
Ce qui aurait dû être une simple chamaillerie tourne au drame et c'est toute la famille qui éclate en morceau et peine à recoller les éléments manquants à la vérité libératrice.
Ce thriller fait partie pour moi de ces livres qui ont tout pour faire un super soufflé mais qui finissent en un truc tout raplapla. Autrement dit, il y a tout les ingrédients du parfait combo mais il y manque un petit quelque chose pour que la sauce prenne vraiment. En fait, après-coup, je réalise que j'ai passé ma lecture à attendre ce petit déclic, ce petit truc, qui m'emporterait enfin mais soit, je suis passé à côté, soit il n'a pas eu lieu.
Par contre, je pense que cela ferait un bon téléfilm.
C'est terrible d'être aussi inspiré pour ma première critique surtout qu'il s'agit d'un avis négatif.
C'est un des livres dans lequel je me suis le plus investi et où je lisais de façon journalière, et pourtant c'est une vraie désillusion.
J'ai déjà lu des thrillers mais celui-ci j'ai eu l'impression que c'était la quintessence du cliché du thriller.
On alterne entre le point de vue des deux soeurs qui est d'ailleurs inégalement réparties et inégalement intéressant donc gros problème de rythme.
Nous avons d'un côté ; Alison la maniaco-dépressive torturée au possible & Kitty la soeur qui ne peut pas parler, qui sont inintéressantes assez vite.
Juste sachez que ce livre a un gros problème au niveau des révélations c'est vraiment de la... SURENCHÈRE ! J'ai pas d'autres mots.
Ou alors c'est de l'ordre de l'improbable avec toutes ces coïncidences tout au long de l'histoire. Mais ça crée un gros manque de conviction et de substance au récit.
Et ça en devient très vite pénible y'a pas de conviction ni presque de cohérence à la fin, parce que les secrets sont révélés de façon si soudaine ou trop a la suite que ça en devient indigeste,ou juste ridiculement drôle (on dirait une compétition entre les personnages a savoir qui partage le secret le plus sombre)
Alors que on attends que ça dans ce genre de bouquins surtout dans celui-là mais avec ce principal problème de rythme et bien les révélations nous tombent dessus sans qu'on soit engagé émotionnellement et donc on passe a côté, et ça plus d'une fois. Et lire un thriller où les révélations sont la clé du récit et le coeur de l'intrigue c'est plus que dommage.
Juste petite mention honorable au personnage de Kitty qui tout au long du livre essaie tant bien que mal se retrouver la mémoire et je dois dire que ça m'a touché. le parallèle aussi entre les deux soeurs et leur rapport au passé est symboliquement beau.
trois petites filles : une gentille, une méchante, une morte : que s'est il passé réellement sur le chemin de l'école ? On se laisse entraîner par le récit des 2 soeurs : Kitty clouée dans son fauteuil roulant et Alison qui survit à ce drame. Amour, haine , trahison : on découvre au fur et à mesure les sentiments qui les lient. Lecture facile de ce livre, avec ses chapitres courts, mais l'intrigue un peu improbable. Facile de s'y perdre.