Critique de laurennaletarnec

Waouh, un livre jeunesse si puissant. le sujet traité derrière la métaphore du roman est si délicat et pourtant traité avec tellement de douceur par l'auteure. Si je vous dit qu'un monsieur arrache aux enfants leur papillon-gardien, leur innocence - ça vous fait penser à quelque chose ? 🙄
Un roman engagé très subtil, car on reste dans du fantastique, et c'est donc libre d'interprétation.

J'ai été très touchée par cette histoire ! Les personnages ados que nous suivons se battent contre la part d'ombre de leur âme, c'est un combat constant pour rester dans la lumière et garder cette humanité si précieuse - ne pas devenir un monstre physiquement (une Hyène) et psychologiquement.

L'ambiance dans ce huis clos est très sombre et angoissante, on a vraiment la boule au ventre avec les héros... J'ai été suspendue au roman du début à la fin. Il y a un tel suspense autour de l'identité du Roi des Hyènes, s'ils vont réussir a le dénoncer, a ne pas se transformer...

C'est si bien écrit ! L'écriture de Tess Corsac m'a encore une fois transporté. Un roman jeunesse qui recèle pourtant une grande morale ; qui nous montre que chaque être humain a des parts d'ombres et de lumière, mais surtout que tout est une question de choix ! Les personnes traumatisées ne sont pas obligées de devenir des bourreaux à leur tour, et je pense que ça vaut pour toutes les situations. Merci pour cet engagement, et pour défendre de si belles valeurs dans ce roman !