Critique de MinaSpirit

Le roi des hyènes, c'est un cauchemar avec un terrain de chasse cloîtré. le soir, ses sbires sont de sortie et terrorisent la population. Pourtant, personne ne semble se résoudre à les chasser....
Peut-être parce que ce ne sont pas vraiment elles, les bêtes ?

Mais cela n'arrange vraiment pas Almire, notre héros, qui est d'autant plus exposé à ses animaux hirsutes et agressifs qu'il a perdu son Machaon, son gardien qui devait le protéger de cette noirceur ambiante jusqu'à ses 18 ans. A cet âge, il pourra enfin sortir du territoire et fuir loin de ce danger permanent. S'il arrive à rester lui-même. S'il survit. Alors quand il va rencontrer d'autres jeunes dans la même situation, c'est un nouvel espoir qui va naître en lui. En eux. Plus qu'un espoir même, une étincelle qui pourrait bien allumer un feu de revanche et de justice.

Quelle originalité pour traiter un sujet aussi difficile. Si le résumé permet d'en deviner la teneur, le récit ne fait que confirmer sa gravité. Pourtant, l'autrice arrive à faire de ses personnages non pas des victimes dont on aurait pitié, mais des survivants plein de nuances et prêts à se battre altruistement pour que plus jamais un gardien ne soit arraché à un enfant. Tout en risquant leur peau, dans tous les sens du terme. le récit me semble également plutôt juste et très respectueux des sentiments contradictoires qui alimentent des tempêtes dans l'esprits de nos jeunes résistants.

Comme dans les Nocturnes, on a un chouette traitement des thématiques de l'amitié et de la solidarité au sein d'un groupe. de la création forcée de ce qui commence à ressembler à une famille. Seul, l'esprit fragile s'effondre. Mais soutenu par d'autres, tous peuvent non seulement tenir debout, mais également se renforcer. de quoi se tenir prêts et armés pour la confrontation.

J'ai donc apprécié le chemin pris pour traiter un sujet d'importance, la plume simple et des plus pudiques ainsi que les explications amenées par l'autrice au fur et à mesure du déroulement de son histoire. J'ai par contre ressenti plusieurs longueurs, notamment à partir de la deuxième moitié du récit. Comme une impression de ramer un peu ou de tourner en rond. Je ne me suis également pas trouvée aussi émue que j'aurais dû l'être je pense, sans vraiment savoir expliquer pourquoi. Mais je reste très satisfaite de ma lecture et la recommanderai volontiers à des adolescents.