Critique de Davalian

La poursuite impitoyable continue sur la lancée entamée avec le raid infernal : il va donc, être question d'action, de cheval de fer avec une équipe en partie renouvelée aux commandes puisque François Corteggiani succède à Jean-Michel Charlier.

Le résultat est à la hauteur de nos attentes avec un album qui approfondi le scénario laissé à un point critique. Il y encore de la matière et c'est elle est exploitée ici. Les mécaniques sont celles des premiers albums de la série avec une équipe livrée à elle-même qui doit se débrouiller pour passer les lignes des combattants. L'histoire est ici agréablement mise en scène : il faudra attendre plusieurs planches avant de voir apparaître Bluebbery, laissé dans une fâcheuse position. Quelle agréable frustration !

L'action est fidèle au rendez-vous et tient une place importante, essentiellement en début et à la fin de l'album. Vers le milieu, l'intrigue s'étoffe et offre des pistes intéressantes. Plusieurs surprises seront au rendez-vous avec des personnages qui se comportent d'une manière assez imprévisible. L'on pourrait ici y voir des fins un peu trop commodes, mais elles restent réalistes et franchement surprenantes. Deux personnages tirent ici leur épingle du jeu : Bowman, un nouveau venu qui va être appelé à un rôle récurrent et le sergent Grayson qui lui aussi va prendre davantage d'importance.

Le style de Colin Wilson reste le même : il est assez réaliste et s'éloigne de ce qui a été fait au début de la saga. Les couleurs donnent ici l'impression d'être dans un western qui ne renie pas ses origines issues des comics. le souci du détail n'est pas une préoccupation de tous les instants, sans que ce choix gène la lecture puisque l'heure est à l'action. La mise en scène est réussie, bien que certaines séquences auraient gagnées à être davantage mises en avant (le camp de Rome ou les échauffourées en train notamment).

Voici un album d'autant plus réussi que l'équipe à l'oeuvre a été renouvelée alors que le cycle n'était pas achevé. le pari est tenu et l'histoire nous offre ici de belles perspectives pour la suite !