Le diable n'a pas de cornes - Albane Corti - Lu en septembre/octobre 2019.
La couverture du livre est magnifique.

Pour commencer, je remercie Albane pour son geste si gentil , m'avoir envoyé son livre dédicacé par la poste. J'ai mis un peu de temps pour le lire, ayant été grippée et en total manque de concentration.

Cinq histoires, cinq femmes, jeunes et moins jeunes, cinq caractères différents. Rien ne les destinait à se rencontrer un jour.
Mais le malheur favorise parfois des relations inattendues.
Syrène, Pauline, Arielle, Maude et Messaline vivent chacune la douleur de la perte d'une personne qui leur est chère, qui sa meilleure amie, qui son fils, qui son mari, qui son père, et qui son fils aussi. Elles se trouvent autour d'une thérapie orchestrée par le Docteur Daudron dans le but de déculpabiliser, de comprendre, de réagir pour pouvoir se reconstruire.
Les patients doivent former des groupes de travail et c'est ainsi que ces cinq blessées de la vie vont devenir les meilleures amies du monde.
Albane Corti nous les présente une à une en alternance avec les séances de thérapie et nous suivons ainsi le parcours de chacune pour arriver à la résilience tant espérée, ce qui ne se fera pas sans mal vous l'aurez compris.
C'est avec une plume bien d'aujourd'hui qu'Albane Corti nous plonge dans les questionnements sur la mort d'un proche - ai-je fait tout ce qu'il fallait - les silences de l'absence, les souffrances qui nous habitent et contre lesquelles on est totalement impuissants. Mais aussi des moments magiques qui viennent contrebalancer ces état de tristesse, les partages, les rencontres, les projets qui naissent, et le temps qui passe inexorablement et qui aplanit les chagrins sans pour autant nous faire oublier, mais qui nous amène à plus de sérénité.
L'histoire se déroule à Lyon,mais aussi dans des régions parfois reculées du monde où l'on découvre des rites de funérailles inconnus chez nous. J'ai aussi découvert un peu la gastronomie lyonnaise et je me suis promenée dans les rues de cette belle ville que je ne connais pas de visu.
Pour tout cela, je vous remercie Albane. Et surtout, tant que vous le pourrez, continuez à écrire pour le plaisir de nos yeux.
Livre lu par curiosité suite à plusieurs chroniques de mes amis Babelio.
Une histoire sur le deuil et la meilleure façon de le gérer.
Cinq femmes, Messaline, Maud, Pauline, Arielle et Syrène ont chacune perdu un être cher. Qui un fils, qui un mari, qui un père, qui une amie chère.
Elles se retrouvent au séminaire du docteur Daudron, un psy qui aide les personnes confrontées à un deuil à "s'extirper de la douleur qui est en elles"
L'écriture est simple, agréable, réaliste, bien construit, alternant les points de vue des personnages pendant le séminaire et la narration de la disparition de l'être cher.
Chacune des femmes exprime son point de vue à tour de rôle et la façon dont elle a vécu le drame qui la frappe.
Ces cinq femmes parlent aussi, chacune à leur façon, de leurs doutes quant à l'intérêt du séminaire, mais aussi de leur crainte d'avoir à s'exposer devant un public.
Certaines rejettent l'idée de travail en groupe, d'autres le jugent indispensable.
Au fil des jours, elles prennent conscience de la force du groupe qu'elles constituent malgré leurs différences, de statut, d'âge, de douleur, de manque.
Elles finissent par s'entraider.
C'est un roman que j'ai lu rapidement, on ne s'y ennuie jamais. Personnellement j'ai trouvé la fin trop longue, le roman se traîne un peu.
Albane Corti est une belle plume, son roman évite l'écueil du pathos. La relation des événements est parfois dure, parfois pleine d'humour, jamais larmoyante.
Bravo pour ce roman.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est "le chemin de reconstruction" de ces cinq femmes....: on voit, de part la sensibilité de chacun, que le deuil est vécu de tant de façons différentes, on voit les transformations brutales que cela engendre.....et l'histoire met en avant, la forte nécessité de communiquer, si on veut avancer, car la vie continue, pour soi et l'environnement proche. L'auteur fait une belle analyse, à travers le parcours de douleur des cinq héroïnes , et c'est une "leçon de vie" d'espoir......L'écriture est agréable, sobre. L'auteur laisse au lecteur (à celui concerné en l'occurrence) une touche d'optimiste.....On sent que l'autrice "sait toucher les coeurs blessés".
On peut se retrouver dans cette lecture: elle fait du bien...avec beaucoup d'espoir à la fin du roman. Merci Albane Corti!.