Critique de Singlandes

« Dans la vie, il faut pourtant le dire, la tragédie, la comédie et la farce s'entremêlent continuellement «  c'est le constat que fait Eugenio Corti dans ce roman- fleuve écrit à la gloire des soldats italiens ( et surtout des chasseurs alpins) envoyés par ordre de Mussolini sur le front russe( Opération Barbarossa) et en Afrique du Nord ( bataille d'El Alamein) et «  dont bien peu reviendront. ». Mais ici la «  Comedia del Arte » est absente et
nous ne sortons pas indemnes de la lecture de ces pages bouleversantes où la barbarie insoutenable laisse place à l'amour pur et sublimé par des vertus chrétiennes salvatrices. L'auteur effectue une véritable catharsis en dénonçant toutes les dictatures : le fascisme, le nazisme et surtout le communisme qui ont asservi l'homme et lui ont enlevé toute dignité.
Le village de Nomana en Lombardie est le havre de paix de tous ces personnages si attachants dont la foi inébranlable au sein de familles unies par des liens ancestraux leur permettent d'affronter toutes les épreuves de la vie et même de faire tourner une petite entreprise.
Corti dénonce dans ce roman la perversion des esprits par les idées marxistes qui détachent l'être humain des vertus chrétiennes , seules capables , selon lui, d'éviter la décadence de notre civilisation.