AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilytaix


C'est un ami, Fabrice, qui m'a fait connaître cet auteur local et je l'en remercie car j'ai passé un agréable moment de lecture.
L'écriture est simple, fluide et j'ai quasiment avalé ce livre d'une traite.
Il faut avouer que « l'hôtel de la gare » m'a personnellement touchée et à plusieurs titres.
Le thème de la disparition d'un individu, cher à mon coeur, y est abordé et la démarche du héros, Paul Moreuil m'a réellement intriguée. Par le passé, j'ai essayé, à travers mes lectures, de comprendre les raisons qui pouvaient pousser un individu à « larguer les amarres » et à couper tout lien avec sa vie. J'ai souvent cherché et retrouvé ce thème dans plusieurs de mes lectures dont les deux chefs d'oeuvre de Pascal Quignard, Villa Amalia et les solidarités mystérieuses qui occupent toujours une place de choix dans ma bibliothèque pour m'avoir particulièrement fascinée.
Etant moi-même écrivain à mes heures perdues, j'ai également été interpellée par le thème de l'écriture et la manière dont l'auteur réalise les portraits des personnages qu'il croise au café.
Enfin, j'ai adoré tous les clins d'oeil qui nous ramènent aux années 70/80 et qui, à plusieurs reprises, m'ont laissé penser « Ah oui, c'est vrai, c'était comme cela, j'avais oublié ! »
Un plongeon dans le passé et un véritable bain de jouvence !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}