Citations sur La France qui accueille (4)

Le foyer de Patrick et Sarah, comme celui de Michel et Mélanie, peuvent paraître des lieux exceptionnels d'accueil. Ce sont pourtant des maisons ordinaires qui incarnent avant tout une rupture par rapport au regard traditionnel porté sur l'hospitalité : ils offrent la démonstration simple que l'on peut héberger naturellement sous son toit un étranger qui finit par faire partie de la famille.
Ces démarches réduisent à néant les discours ambiants nourris par la peur et l'ignorance.
Alors que l'Allemagne s'est mobilisée pour accueillir plus d'un million de personnes, la France ne s'est contentée d'en accepter dignement que quelques milliers. Les limites du dispositif mis en place trahissent la frilosité de nos dirigeants et suscitent la perplexité vis-à-vis de leurs convictions. Ne pas répondre de manière adaptée, même partiellement, à un défi sanitaire qui touche à la vie de milliers de personnes en dit long sur l'absence de volonté politique. Est-il moralement acceptable de laisser ainsi tant d'hommes et de femmes en danger ?
L'art et la culture, sous leurs diverses formes n'ont, de nos jours, pas ou peu de frontières. La musique, la danse, le cinéma, la photographie mais aussi le théâtre et la littérature montrent aujourd'hui les reflets et les échos multiples des errances et des souffrances comme des bonnes surprises de l'intégration.
A celui qui fait part de son blocage à cause de la langue, un autre témoigne qu'il a dépassé cette barrière par... L'humour : "On ne se comprend pas du tout, mais qu'est-ce qu'on peut en rire !"