Critique de Descollinesdepapier

Avec cette BD, je découvre la collection « Témoins du monde », coéditée par Steinkis et Les Escales. Celle-ci a pour vocation de « raconter le monde autrement » en misant sur « la force et l'intelligence du dessin ».

La parole est donc ici donnée à Jean-François Corty, qui va nous raconter plusieurs de ses expériences humanitaires, dans le cadre de ses missions pour Médecins sans frontières et Médecins du Monde.

Il y revient sur la genèse de son engagement, son envie de faire de la politique en s'engageant concrètement sur le terrain. Avec lui, on va suivre les problématiques sanitaires durant le conflit Éthiopie/Érythrée, la terreur en Afghanistan, les programmes de malnutrition au Niger, les retours forcés en Iran, le démantèlement des camps de Roms en Seine-Saint-Denis, l'immersion dans la « jungle » de Calais… (et j'en passe).

Un parcours vraiment intéressant, car ce médecin est passé par des pays en conflit et d'une grande pauvreté, et qu'il constate des problèmes sanitaires similaires en France.

Une BD très bien faite : un dessin très chouette, un texte clair, informatif, pas trop bavard et un parcours de vie très riche, passionnant à découvrir. Pari réussi, le format BD parvient à faire passer des messages importants de manière très accessible.