AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Médecin de formation et diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse, Jean-François Corty a exercé comme médecin et comme chef de mission pour Médecins Sans Frontières de 2000 à 2007. Après un passage par le siège de Médecins sans Frontières, Jean-François Corty devient directeur des opérations France de Médecins du Monde.

Depuis un an, il est directeur des opérations internationales de l'organisation. Jean-François Corty enseigne chaque année les enjeux de l'action humanitaire à l'Institut d'Études Politiques de Toulouse.



Source : https://www.ladepeche.fr/.../2484123-jean-francois-corty-le-medecin-globe-trotteur-et-h...
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Corty   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Jean-François Corty - Médecin & vice-président de l'ONG “Médecins du monde” et Georges Malbrunot - Grand reporter au journal “Le Figaro” & spécialiste du Moyen-Orient • Civils de Gaza : vers un couloir humanitaire ? • Israël / Hamas : à Gaza, l'urgence humanitaire • Israël / Hamas : le drame des civils • Offensive d'Israël à Gaza : comment protéger les civils ? • Israël attaqué : Joe Biden met en garde l'Iran • Israël attaqué : jusqu'où peut aller le soutien américain ? • Israël attaqué : la main de l'Iran et du Qatar ? • Mohammed Deif, le cerveau de l'attaque contre Israël

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ensemble, nous sommes une foule invisible et silencieuse déterminée à agir. Un jour ou l'autre, nous ferons basculer la tendance !
Commenter  J’apprécie          190
A 15 ans [dans les 80's], je tombe sur une interview de Rony Brauman, sur le balcon de Médecins sans Frontières.
Je me dis que c'est avec des gens comme ça que j'ai envie de travailler.
Adolescent, mon idole ce n'est pas Superman, c'est le French Doctor [Kouchner] qui va sauver le monde dans les pays 'exotiques'.
Bien sûr, de cette image, on en est tous revenus... [Kouchner et son sac de riz sur l'épaule].
Plus tard, je revois Rony Brauman sur un plateau, qui se dispute avec Bernard Kouchner. Deux visions de l'humanitaire qui se font face :
- d'un côté un humanitaire indépendant et autonome, désintéressé des calculs politiques, soucieux avant tout des besoins vitaux des gens ;
- de l'autre l'idée d'un humanitaire intégré aux appareils d'Etat... avec tous les risques d'instrumentalisation que cela comporte...
C'est ce qu'on appelle le 'militaro-humanitaire' : des acteurs politiques qui utilisent la rhétorique humanitaire pour justifier des interventions en Afghanistan, en Irak, ou en Libye.
[BHL, Sarko...]
Le résultat, c'est que les humanitaires indépendants ont été décrédibilisés.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que l'Allemagne s'est mobilisée pour accueillir plus d'un million de personnes, la France ne s'est contentée d'en accepter dignement que quelques milliers. Les limites du dispositif mis en place trahissent la frilosité de nos dirigeants et suscitent la perplexité vis-à-vis de leurs convictions. Ne pas répondre de manière adaptée, même partiellement, à un défi sanitaire qui touche à la vie de milliers de personnes en dit long sur l'absence de volonté politique. Est-il moralement acceptable de laisser ainsi tant d'hommes et de femmes en danger ?
Commenter  J’apprécie          20
Le foyer de Patrick et Sarah, comme celui de Michel et Mélanie, peuvent paraître des lieux exceptionnels d'accueil. Ce sont pourtant des maisons ordinaires qui incarnent avant tout une rupture par rapport au regard traditionnel porté sur l'hospitalité : ils offrent la démonstration simple que l'on peut héberger naturellement sous son toit un étranger qui finit par faire partie de la famille.
Ces démarches réduisent à néant les discours ambiants nourris par la peur et l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          20
L'art et la culture, sous leurs diverses formes n'ont, de nos jours, pas ou peu de frontières. La musique, la danse, le cinéma, la photographie mais aussi le théâtre et la littérature montrent aujourd'hui les reflets et les échos multiples des errances et des souffrances comme des bonnes surprises de l'intégration.
Commenter  J’apprécie          10
A celui qui fait part de son blocage à cause de la langue, un autre témoigne qu'il a dépassé cette barrière par... L'humour : "On ne se comprend pas du tout, mais qu'est-ce qu'on peut en rire !"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Corty (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5373 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}