Critique de Laveze

CRONOPES ET FAMEUX de JULIO CORTAZAR
Savez-vous lire l'heure en effeuillant un artichaut ?Tuer les fourmis à Rome? Monter un escalier en connaissance de cause? Poser correctement un tigre? Vous faut-il des instructions pour pleurer? Pour avoir peur comme il faut? Vous arrive-t-il de jeter des timbres-poste que vous trouvez laids? de tremper un toast dans vos larmes naturelles ? Avez vous parfois envie de dessiner sur le dos d'une tortue une hirondelle?
Si vous répondez oui à ces questions, vous êtes un Cronope!! Sinon vous êtes sûrement un Fameux auquel cas mieux vaut ne pas lire ce livre.
C'est un recueil d'histoires qui ont valu à Cortazar un siège au Collège de Pataphysique!!
Exemple: « La tortue et le cronope.

Il faut vous dire que les tortues sont grandes admiratrices de la vitesse et c'est bien naturel.
Les Espérances le savent et s'en fichent.
Les Fameux le savent et se marrent.
Les Cronopes le savent et chaque fois qu'ils rencontrent une tortue, ils sortent leur boîte de crayons de couleur et, sur le tableau rond de son dos, ils dessinent une hirondelle ».
Le livre contient quatre chapitres:
Manuel d'instructions
Occupations bizarres
Matière plastique
Histoires de CRONOPES et Fameux.

Un livre entre poésie, absurdie et cocasserie.