Si Cronopes et Fameux n'est pas le plus ambitieux des ouvrages de Julio Cortázar; en revanche c'est une oeuvre très aboutie, écrite au début des années soixante, composée de courts textes servis par un style épuré et dénué d'emphase, tous révélateurs, sur un ton pourtant burlesque et sans aucun dogmatisme, de l'inquiétude de l'auteur face aux préjugés de la classe bourgeoise et aux règles oppressives de la société capitaliste (Cortázar se rend la même année à Cuba pour soutenir la révolution castriste).
L'ouvrage est organisé selon quatre temps : Manuel d'instructions, Occupations bizarres, Matière plastique, et celle qui donne son titre à l'ouvrage : Cronopes et Fameux, galerie d'êtres singuliers archétypaux, évoluant sans temps ni espace. Leurs comportements et leurs caractères sont des allégories d'êtres humains socialement typés, et dont l'essence est pour chacun déterminée de façon sartrienne par leur conduite.

Plus qu'une compilation de brefs récits, le livre est un tableau très original d'emblèmes, d'estampes et de vignettes placés sous le signe du surréalisme le plus ludique, jusqu'à l'absurde, accompagnés d'un langage anti-littéraire savamment léger. La forme expressive, avec son staccato de rapides métaphores, s'inspire des greguerías de Ramón Gómez de la Serna.
Outre le goût de Cortázar pour les jeux littéraires, le livre Cronopes et Fameux révèle de cet écrivain, exilé depuis les années 50, l'expression métaphorique du sentiment d'étrangeté propre aux déracinés.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Cet ouvrage est composé de nombreuses nouvelles, souvent très courtes et dont ressort le côté "absurde" du texte. Certaines me sont restées totalement hermétiques, d'autres m'ont fait sourire. Un avis mitigé donc, lu dans la douleur, même si quelques uns de ces textes valent une attention particulière du à l'imagination débordante de l'auteur.
Un livre essentiel.

Point barre.
Un recueil aussi sympathique qu'absurde de l'auteur argentin Julio Cortázar.

Le livre propose de nombreuses et très courtes nouvelles pour le moins loufoques et qui pour la plupart ne dépassent pas les 2 ou 3 pages.

Le recueil est divisé en 4 parties :
-Manuel d'instruction : courte introduction qui nous détaillera comment monter un escalier, avoir peur ou pleurer...
-Occupations bizarres : Cette partie est à mon avis la plus réussie et la plus drôle de l'ouvrage. Les nouvelles nous apprendrons, entre autre, comment on peut s'occuper plus d'une dizaine d'année en récupérant un cheveu ou en famille, s'accaparer un enterrement.
-Matière plastique : Des nouvelles amusantes, variées et surréalistes.
-Enfin la dernière partie Histoires de Cronopes et Fameux : Si les Cronopes Fameux et Esperantes forment un concept a priori obscur, on en comprend très vite le sens (que je vous laisse découvrir) et cette dernière partie s'avère aussi plaisante que les précédentes.

Bref, un recueil très amusant pour qui aime l'humour et l'absurde. Peut être une bonne idée pour une pause surréaliste et légère entre deux livres plus sérieux.

Je lui préfère néanmoins le plus mémorable Fin d'un jeu (dans un registre différent : davantage fantastique et réflexif qu'humoristique) chez le même auteur.
Cortazar, son univers et sa folie douce, un régal. Je reconnais toutefois l'éventualité que ce livre ne fasse pas l'unanimité tant l'auteur s'égare dans les affres de l'absurde, mais s'agissant d'un court recueil de nouvelles, il n'est pas trop risqué de s'y essayer.

Rien que pour " perte et récupération du cheveux ", une perle.
De courts textes poétiques , d'inspiration surréaliste mais avec l'imagination propre aux sud-américains ? Faites donc connaissance des cronopes , des fameux et des espérances ,petit peuple de derrière l'air, et suivez le manuel d'instructions que vous fournit le poète , il vous aidera à vivre .
Et bien voilà, j'ai la grand fierté de vous annoncer que je suis initiée aux Fameux, aux Cronopes et aux Espérances.
Comprenez bien la nuance : initiée ne veut pas dire ni fan, ni adoratrice...ne veut pas dire que j'ai vraiment compris ou été conquise, ai dégusté la poésie loufoque de l'objet.  Non. Mais maintenant, j'appartiens au cercle éclairé de ceux qui savent et j'en suis satisfaite.

Je sais ce que sont ces petits textes, ni vraiment nouvelles, ni vraiment narrats, nous en avons parlé ailleurs; peut-être fables feuilletonesques, anecdotes pataudes, blagues potachiennes, divagations imaginatives, historiettes surréalistes dont le fil directeur serait, selon le point de vue, absurdo-humorisque ou humoristico-absurde...

Bref pour moi, championne du royaume logico-rationnel, un peu dur à avaler. J'ai eu quelques soubresauts de rire   , notamment avec la Famille aux "occupations bizarres"  (l'enterrement, la recherche des cheveux perdus), mais sinon, mais surtout un discret rictus interrogateur    pour accompagner ma lecture. Et la dernière partie, le dernier gag collégien des Cronopes "ces objets  verts humides ébouriffés", elle m'a collé aux doigt comme ces boules gluantes sensée déstresser dont on ne sait commet se débarrasser  ...
Je viens de relire des passages de ce livre. C'est un livre à rêver. Il nous fait voir les choses et les gens autrement.
CRONOPES ET FAMEUX de JULIO CORTAZAR
Savez-vous lire l'heure en effeuillant un artichaut ?Tuer les fourmis à Rome? Monter un escalier en connaissance de cause? Poser correctement un tigre? Vous faut-il des instructions pour pleurer? Pour avoir peur comme il faut? Vous arrive-t-il de jeter des timbres-poste que vous trouvez laids? de tremper un toast dans vos larmes naturelles ? Avez vous parfois envie de dessiner sur le dos d'une tortue une hirondelle?
Si vous répondez oui à ces questions, vous êtes un Cronope!! Sinon vous êtes sûrement un Fameux auquel cas mieux vaut ne pas lire ce livre.
C'est un recueil d'histoires qui ont valu à Cortazar un siège au Collège de Pataphysique!!
Exemple: « La tortue et le cronope.

Il faut vous dire que les tortues sont grandes admiratrices de la vitesse et c'est bien naturel.
Les Espérances le savent et s'en fichent.
Les Fameux le savent et se marrent.
Les Cronopes le savent et chaque fois qu'ils rencontrent une tortue, ils sortent leur boîte de crayons de couleur et, sur le tableau rond de son dos, ils dessinent une hirondelle ».
Le livre contient quatre chapitres:
Manuel d'instructions
Occupations bizarres
Matière plastique
Histoires de CRONOPES et Fameux.

Un livre entre poésie, absurdie et cocasserie.